Qualité et efficacité dans la chaîne logistique automobile – processus d’approbation des pièces de production La chaîne logistique automobile est extrêmement complexe et dynamique. Le PPAP (Production Part Approval Process) est une norme industrielle qui permet de réduire les non-conformités et les délais. Essentiels Objectif du PPAP Le PPAP a pour but de normaliser la conception et la fabrication des produits automobiles. Un fournisseur s’engage dans ce processus pour démontrer qu’il peut produire de manière constante la pièce conformément aux spécifications et au rythme de production convenu. Parmi les autres objectifs du processus, citons l’optimisation des communications entre le fournisseur et le client, l’identification précoce des problèmes et l’établissement d’un cadre pour le suivi et le contrôle des modifications apportées par le fabricant et le fournisseur. Un fournisseur de pièces automobiles suit les directives du PPAP pour s’assurer qu’il respecte les spécifications de conception et de produit du client. Une soumission PPAP est requise lorsqu’un client le demande. Certains termes et procédures du PPAP sont très spécialisés et propres à l’industrie. Mais les ingénieurs et les professionnels de la qualité reconnaîtront les concepts sous-jacents de validation des processus, de gestion des changements, de normalisation et d’amélioration continue. Quelle est la place du PPAP dans la qualité automobile ? Un groupe de constructeurs automobiles américains a formé l’AIAG (Automotive Industry Action Group) dans les années 1980. Leur mission est de « réduire les coûts et la complexité de la chaîne d’approvisionnement automobile ». Dans les années 1980, l’AIAG a élaboré un ensemble de normes de gestion de projet pour l’industrie automobile, appelé Advanced Product Quality Planning (APQP). Le PPAP est le processus le plus important de cet ensemble de normes. Il côtoie d’autres éléments essentiels au lancement ou à la modification d’un produit, tels que l’analyse des effets des modes de défaillance, les revues de conception et le prototypage. Parmi ceux-ci, le PPAP est une norme de premier plan. Son efficacité a conduit d’autres industries, dont l’aérospatiale, à l’adopter également. L’AIAG publie le manuel PPAP, dont l’édition actuelle a été publiée en 2006. Le manuel PPAP est le guide définitif de la gestion des fournisseurs automobiles. Le manuel présente tous les aspects d’une soumission PPAP, qui sont divisés en éléments et en niveaux. Éléments d’une soumission PPAP Un fournisseur de pièces soumet un PPAP pour montrer au client qu’il a affiné ses capacités de conception et de production afin de satisfaire les exigences du client. Chaque élément sert de preuve et de support. Le fournisseur remplit les 18 éléments PPAP suivants, selon le cas : Enregistrements de conception : Y compris les dessins et les spécifications techniques Documents de modification technique autorisée (note) : Décrivant les modifications de conception Approbation technique : Approbation de l’essai de production dans l’usine du client. Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (DFMEA) : Examine la probabilité de défaillance d’une pièce et son impact Diagramme de flux de processus : Cartographie l’ensemble du processus de fabrication du début à la fin Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (PFMEA) : Une analyse systématique d’un processus nouveau ou révisé pour éviter ou résoudre les problèmes. Plan de contrôle : Un plan écrit pour contrôler les pièces et les processus de production Études d’analyse des systèmes de mesure : Une évaluation approfondie de la variation du système de mesure Résultats dimensionnels : Corrélation entre les mesures réelles des pièces et les dessins Enregistrements des tests de matériaux/performances : Un résumé de tous les tests effectués sur la pièce Études initiales du processus : Cartes de contrôle statistique du processus pour démontrer la maîtrise de la variabilité de la production. Documentation du laboratoire qualifié : Comprend les certifications de toutes les installations d’essai participantes. Rapport d’approbation d’apparence : Certifie que la pièce est conforme aux exigences physiques et de conception Pièces de production d’échantillons : Pièces provenant de la production initiale Échantillon principal : Une pièce approuvée par le fournisseur et le client Outils de contrôle : Une liste, accompagnée de documents justificatifs, des outils utilisés pour le contrôle des pièces. Exigences spécifiques au client : Listes de contrôle où le fournisseur montre qu’il a satisfait aux exigences spécifiques du client. Garantie de soumission des pièces : Un résumé de la soumission PPAP complète Certains clients exigent des éléments supplémentaires en plus de ces 18, tels qu’un rapport d’inspection de l’échantillon initial et autres. Un fournisseur doit remplir chaque élément applicable, quel que soit le niveau (voir ci-dessous) de la soumission. Niveaux d’une soumission PPAP Le client choisit le niveau du PPAP en fonction de la quantité de preuves et de détails qu’il exige dans la soumission. Niveau 1 : Demande de soumission de pièce (PSW) uniquement. Niveau 2 : PSW avec échantillons de produits et données justificatives limitées Niveau 3 : PSW avec échantillons de produits et données justificatives complètes Niveau 4 : PSW et autres exigences définies par le client. Niveau 5 : PSW avec échantillons de produits et données justificatives complètes disponibles pour examen sur le site de fabrication du fournisseur. Comme vous pouvez le constater, le respect d’une soumission de niveau 5 est un processus plus rigoureux que celui d’une soumission de niveau 1. Un fournisseur voudra établir un système de qualité robuste et mature et avoir accès à l’expertise PPAP pour être en mesure de répondre au niveau spécifié par le client. Le processus d’approbation des pièces de production (PPAP) répond à ces défis spécifiques Le processus d’approbation des pièces peut varier radicalement d’un client à l’autre. Le PPAP fournit une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour obtenir l’approbation d’une pièce. Il normalise le processus. Une modification de la conception ou du processus de la pièce nécessite l’approbation du client. Le PPAP normalise ce processus d’approbation. Les performances et autres caractéristiques des pièces peuvent varier une fois la production en cours. Le PPAP garantit que les soumissions de pièces contiennent suffisamment de données pour mesurer et contrôler ces variations. Des enregistrements détaillés des performances de la pièce au lancement permettent d’évaluer la dérive. La conception des pièces est parfois alambiquée. Le PPAP détaille les enregistrements de conception pour assurer la traçabilité de l’état de conception de la pièce jusqu’à son origine. Les modifications apportées à une pièce ou à un processus peuvent avoir des effets involontaires sur l’assemblage ou le processus du niveau suivant. Le PPAP contrôle ces changements, en soumettant chacun d’eux à une sortie d’approbation pour en assurer la conformité. Services de conseil PPAP de Pro QC Le PPAP est long et détaillé. Chaque soumission PPAP est différente, et chacune est le résultat d’une négociation entre le fournisseur et le client pour déterminer comment satisfaire chaque élément de la soumission au niveau spécifié. La plupart des clients s’approvisionnent à l’échelle mondiale et doivent gérer plusieurs projets PPAP simultanément. Le programme PPAP de Pro QC et les services associés de gestion des fournisseurs de l’industrie automobile réduisent la complexité de ce processus pour parvenir à une transformation durable de la chaîne d’approvisionnement. Processus du service PPAP de Pro QC Notre auditeur effectue sur place une analyse des lacunes du processus PPAP. Nous passons en revue les 18 éléments du PPAP et identifions les non-conformités. En fonction des résultats trouvés lors de l’analyse des écarts, nous aidons l’usine à se conformer au PPAP et à mettre en œuvre des changements durables. Le dernier mot En fonction de vos besoins, nous vous accompagnons dans le PPAP, avec pour résultat de réduire les défauts et les retards et d’établir un cadre pour la qualité de la chaîne d’approvisionnement et du développement des produits.