Glossaire qualité

Adhésion des Normes

Terme de fabrication relatif à la capacité d’une norme à être utilisée pour calibrer l’exactitude d’un instrument utilisé pour mesurer la qualité ou la performance. Il est préférable que de telles normes puissent être retrouvées au Bureau National des Normes. Ce terme apparaît également pour la mesure de procédés et de procédures.

Analyse Causale

Technique se concentrant sur l’identification de défaillances et de défauts spécifiques afin d’en découvrir leurs causes et d’émettre des recommandations quant à l’élimination de ces défaillances par la mise en place de solutions correspondant à la cause appropriée.

Analyse de la Variance (ANOVA)

Cette méthode permet de décomposer et d’analyser la variation totale des résultats d’un processus en étudiant les causes de cette variance et en évaluant leur signification. L’objectif est de déterminer un processus avec lequel les variations de résultats seront minimisées.

Analyse des Affinités

Terme technique se rapportant à l’organisation d’une variété de données subjectives en des catégories basées sur des relations intuitives d’informations individuelles. Cette technique est souvent utilisée par des équipes afin de trouver des traits communs à des idées, des problèmes relatifs à des sujets présentés par les membres de ces équipes. Cette technique permet d’organiser des informations en groupes logiques.

Analyse des Défauts

Il s’agit d’un outil qualité qui se focalise sur les causes originelles des problèmes ou défauts afin d’en identifier leur(s) source(s). L’analyse des causes originelles inclue une variété de techniques qui définissent des problèmes ainsi que les solutions associées.

Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (FMEA)

Technique utilisée pour l’identification et la prévision de problèmes liés au processus de conception et de fabrication ayant un impact sur l’utilisateur du produit. Cette analyse permet de déterminer les actions correctives.

Analyse des Moyens

Technique statistique utilisée lors d’expériences afin d’identifier les problèmes et/ou les capacités d’un procédé industriel avec pour objectif de livrer un produit fini avec les caractéristiques désirées.

Audit (Qualité)

Une étude indépendante menée pour comparer certains aspects de la qualité avec une norme pour sa performance.

Calibrage

En terme de gestion de la qualité, il s’agit de la comparaison d’un système ou d’un instrument de mesure reconnu comme précis par rapport à un autre système de mesure normal ou par rapport à un instrument dont la précision a été vérifiée dans le but d’identifier les variations d’une spécification requise de performance.

Charte de Pareto

Représentation graphique basée sur la loi des 80/20 et illustrant, en ordre décroissant, la fréquence d’évènements ou de résultats de processus particuliers.

Coût d’Obtention de la Qualité (COQ)

Coût engendré par la prévention de défauts, l’évaluation de performance de processus et la mesure des conséquences financières. C’est en fait l’ensemble des coûts engagés par l’entreprise pour atteindre et assurer les niveaux de qualité requis.

Contrôle Qualité

Terme référant aux activités d’une société que ses employés entreprennent pour assurer que les processus d’organisation délivrent des produits ou des services de grande qualité.

Contrôle Statistique de la Qualité

Terme plus large que “Contrôle statistique des procédés”, impliquant l’utilisation de techniques statistiques pour mesurer et améliorer les processus de la qualité.

Contrôle Statistique des Procédés

Techniques statistiques utilisées pour mesurer et suivre la performance des procédés. Elles sont utilisées pour identifier les domaines des procédés nécessitants une amélioration et pour mesurer les variations de résultats des procédés. Ces techniques doivent mener à des actions qui réduiront les variations de résultats.

Courbe en Baignoire

Courbe composite dérivée de données obtenues sur des taux de défaillance précoce et de taux de défaillance constante combinés avec une courbe normalisée de taux de défaillance “wear-out”.

Cette courbe est utilisée pour évaluer des produits ayant un certain degré de fiabilité dans le temps. Il est alors estimé que les défaillances arriveront soit tôt ou soit tard au cours de la vie du produit. Entre ces deux étapes, le taux de défaillance est moins élevé et est normalement constant tout au long de la vie du produit.

Critère d’Acceptation et de Rejet

Par rapport à l’acceptation d’un lot, il s’agit du nombre maximum de non-conformités acceptables à l’intérieur d’un d’échantillon, basé sur le compte des non-conformités. L’acceptation du lot signifie que le nombre de non-conformités ne dépasse pas le seuil d’acceptation. Habituellement, le rejet du lot indique que le processus de fabrication présente un problème.

Défaut

Non-conformité à une exigence ou à une attente liée à une utilisation prévue, y compris celles qui ont trait à la sécurité. Les défauts sont généralement catalogués sous 3 types: Critiques, Majeurs et Mineurs.

Défaut Critique

Défaut qui, basé sur l’expérience, est considéré comme dangereux pour les employés ou ayant le potentiel de blesser l’utilisateur final d’un produit ou d’un procédé.

Diagramme de Démérite

Outil utilisé pour effectuer la traçabilité de défauts ou de types variés dans les résultats de procédés. Ce type de diagramme est un moyen de mesurer la qualité des résultats d’un procédé. Les démérites sont généralement répartis en quatre catégories de défauts : critiques, sérieux, majeurs et mineurs. Ceux-ci sont alloués une importance, et chaque type est alors suivi pour un nombre de démérites spécifiés par le nombre total de produits. En l’utilisant comme une base, les entreprises peuvent alors effectuer la traçabilité de lots de résultats supplémentaires pour évaluer l’amélioration.

Diagramme de Nombre d’Unités Défectueuses

Diagramme utilisé pour l’évaluation de la stabilité d’un procédé en vérifiant le nombre total d’unités ayant des défauts particuliers dans des séries de lots à l’intérieur desquelles la taille de l’échantillonnage est constante.

Distribution Bimodale

Distribution à deux modes dans la fréquence d’occurrence de ce qui est mesuré au sein d’une population et qui est généralement représentée à l’aide d’un histogramme. La distribution bimodale documente une relation entre deux facteurs à l’intérieur d’un procédé, tels que l’heure de la journée et le niveau de circulation.

Echantillon

Nombre spécifique d’articles d’un même type pris à l’intérieur d’une population ou d’un lot, dans le but de les examiner, afin de déterminer que l’ensemble de la population ou que le lot correspond aux exigences de qualité ou aux spécifications.

Echantillonnage Aléatoire

Méthode d’échantillonnage standard avec laquelle des échantillons d’unités sont choisis aléatoirement afin que toutes les combinaisons de ces unités aient une chance égale d’être choisies comme échantillon.

Echantillonnage Double

Inspection technique pendant laquelle un premier lot de taille n1 est inspecté et qui mène à l’acceptation ou au rejet du lot. Si le lot est rejeté, un second échantillonnage plus large n2 est inspecté, lequel à son tour mène à la décision d’accepter ou de rejeter ce lot.

Echantillonnage Représentatif

Processus par lequel un échantillon est tiré d’un lot de façon à ce qu’il contienne les mêmes caractéristiques et qu’il soit le plus représentatif possible du lot dans son ensemble.

Evaluations et Essais non Destructifs

Techniques d’évaluations et d’essais qui n’engendrent pas la détérioration ou la destruction de l’entité testée, tels que des produits ou des pièces détachées.

Fabrication Agile

Ensemble de procédés flexibles de fabrication menant à la conception et à la fabrication rapide d’un produit correspondant à ce que les clients attendent, quand et où ils veulent. Par rapport à des méthodes de fabrication traditionnelle, les méthodes de fabrication agile permettent la fabrication de produits personnalisés à des prix concurrentiels et ne présentant aucun compromis de qualité ou de risques pour l’environnement.

Facteur de Contrôle de Diagramme

Facteur basé sur des probabilités mathématiques et qui facilite le calcul des limites de contrôle sur des diagrammes à bâtons et à variation.

Graphique de Contrôle

Graphique (et méthode statistiques de contrôle de procédés) utilisé pour suivre la capacité et la performance d’un procédé sur une période.

Index de Capacité de Procédés

Technique utilisée pour établir un ratio de la largeur d’une spécification (la variation à l’intérieur de laquelle un résultat est considéré comme correspondant à des spécifications) en relation à la distribution naturelle du procédé afin d’évaluer si celui-ci peut régulièrement correspondre aux spécifications. La capacité de procédés est utilisée pour déterminer quels procédés opèrent de façon sub-optimale et pour évaluer la proportion des résultats qui ne correspondront pas aux spécifications.

Ingénierie de la Fiabilité

Branche d’ingénierie dévouée à l’amélioration de la performance de produits. Cette branche comprend un ensemble de pratiques concentré sur la prédiction précise de la date et des circonstances selon lesquelles les produits ou procédés peuvent être défectueux et ne pas livrer des résultats acceptables.

Ingénierie de la Qualité

Cela comprend les compétences et l’expertise nécessaires à l’application statistique des techniques de contrôle de la qualité dans la conception et la mise en œuvre de procédés de fabrication pour assurer son bon fonctionnement, de disposer d’une amélioration continue, et de livrer les produits qui sont exempts de défauts et avec un minimum de variation.

Inspection

Activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au crible une ou plusieurs caractéristiques d’un produit, et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité est obtenue pour chacune de ces caractéristiques.

ISO 9001

Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installations et prestations associées.

ISO 9002

Modèle pour l’assurance de la qualité en production, installations et prestations associées.

ISO 9003

Modèle pour l’assurance de la qualité en contrôle et essais finaux.

Limite Inférieure de Contrôle

Ligne indiquant, sur un diagramme, la limite la plus basse à l’intérieur de laquelle un procédé est en contrôle statistique. La limite inférieure de contrôle est positionnée sur le diagramme.

Longueur moyenne d’une Suite (LMS)

Lorsque que le processus de fabrication est sous contrôle statistique et que les limites supérieures et inférieures de contrôle sont connues, la longueur moyenne d’une suite est le nombre prévu de sous-groupes inspectés et mesurés avant qu’un opérateur ne détecte qu’un processus s’est déplacé sur un nouveau niveau de contrôle ayant de nouvelles limites de contrôle et une nouvelle ligne de contrôle. Il existe des méthodes statistiques de calcul de la LMS.

Lot

Une quantité déterminée de plusieurs produits ou matériaux fabriqués dans des conditions jugées comme uniformes.

Méthodes Taguchi

Nommées d’après Genichi Taguchi, expert japonais de l’amélioration de la qualité. Ces méthodes regroupent une variété de techniques permettant d’évaluer la qualité et de savoir comment l’améliorer.

Taguchi a fondé ses méthodes sur l’idée que toute variation causée par les exigences du consommateur représente une perte pour les consommateurs et pour l’entreprise.

Niveau Limite de Qualité Tolérée (NQT)

Moyen de définir quantitativement le rapport entre la probabilité de l’acceptation, par un client, d’un lot de produits avec le pourcentage possible de pièces défaillantes à l’intérieur de ce lot. Ce rapport démontre que plus le pourcentage de défaillance est élevé plus la probabilité d’acceptation de ce lot est faible.

Nombre d’Acceptation

Évalue l’acceptabilité d’un lot : c’est le nombre maximum de non-conformités autorisée dans un échantillon, sur la base d’un nombre de non-conformités. Si le lot passe, c’est le montant de non-conformités est en dessous de la ou d’acceptation. Si un lot ne passe pas, cela indique qu’il y a un problème avec le processus.

Normes ISO 9000

Ensemble de normes qualité développées en 1987 par l’Organisation Internationale de Normalisation.

Les trois principaux modèles de certification sont les suivants :

  • ISO 9001
  • ISO 9002
  • ISO 9003

Plan d’Echantillonnage Continu

Approche d’échantillonnage la plus appropriée au résultat de procédés qui fabriquent un flot continu de produits. Avec ce plan, une entreprise commence par inspecter 100% des pièces sortant du processus de fabrication. Après qu’un certain nombre d’articles ait été inspecté sans défaut, le plan varie pour n’inspecter qu’une fraction des articles. Cela se poursuit jusqu’à ce que l’entreprise décèle une unité non conforme. A ce stade, le plan d’échantillonnage retourne aux 100% d’articles à inspecter.

Plan de Réception par Echantillonnage

Plan visant à établir la technique d’échantillonnage acceptable incluant des critères fixant la taille de l’échantillon, et visant à fixer les critères d’acceptation et de rejet d’un composant, produit ou service, en se basant sur des échantillons correspondants à des critères de qualité déterminés. Les plans peuvent impliquer des techniques d’échantillonnage simple, double, séquentiel, en chaîne, multiple ou “skip lot”. Avec des échantillons variables, la gestion peut déployer des techniques d’échantillonnage simple, double ou séquentiel.

Plans d’Expériences (DOE)

Branche formelle de statistiques appliquées concentrées sur la planification, la conduite, l’étude et l’interprétation des résultats des tests contrôlés. Genichi Taguchi, expert japonais de la qualité, est un pionnier dans la conception de l’approche DOE. Les étapes normales de la DOE sont (1) définir le problème à résoudre; (2) établir une liste des facteurs pouvant affecter la façon dont le procédé fonctionne; (3) effectuer des expériences permettant d’étudier les différentes combinaisons de ces facteurs; (4) choisir la combinaison qui mène aux meilleurs résultats.

Pourcentage du Lot d’Acceptation des Défauts (LTPD)

Méthode pour quantifier la relation entre la probabilité de l’acceptation du client d’un lot de produits par rapport à la probabilité du pourcentage de défauts dans ce lot. Cette relation démontre que plus le pourcentage de défauts est élevé, moins il est probable d’accepter le lot.

Procédé de l’Audit Qualité

Analyse et évaluation de la performance de procédés par rapport à certaines normes. L’audit regroupe l’évaluation de la façon dont les opérateurs entretiennent les procédés de qualité et prennent des décisions d’acceptation et de rejet des résultats.

Qualité Minimale Acceptable

Niveau maximum de défauts sur une quantité spécifiée de produits, composants ou services qui, pour des raisons d’échantillonnage de qualité, peut être considéré satisfaisant comme moyenne de résultats délivrés par le procédé.

Qualité Moyenne Après Contrôle

Acronyme définissant la qualité moyenne sortant faisant référence au pourcentage maximum de produits défectueux acceptable par un client après que l’inspection soit effectuée selon un plan de réception par échantillonnage. La limite de qualité moyenne après contrôle requiert l’inspection de l’ensemble des produits si les défauts d’un lot dépassent les normes minimums. Cette méthode permet au client d’avoir la certitude que le fournisseur livrera des produits ne comportant plus de défauts, sauf ceux pouvant être acceptables.

Séries Q9000

Abréviation des séries de normes ANSI/ASQC Q9000-1, la version américaine des normes ISO9000, adoptée en 1987 par l’Institut National Américain des Normes. Ce sont des normes qualité, des documents et des procédures d’audit pour une variété d’activités effectuées par les organismes de fabrication.

Temps Moyen Écoulé entre Deux Pannes

Mesure de temps moyen écoulé entre les défaillances successives dans la performance d’un produit ou d’une pièce d’équipement. C’est une mesure de fiabilité de la performance d’un produit dans le temps. Plus l’écart entre les défaillances est long, plus la fiabilité du produit ou de la machine est élevée.

Variation

Fluctuation dans le résultat du procédé, liée à des personnes, des machines, du matériel et/ou des méthodes.

Zéro Défaut

Méthode qui consiste à limiter au maximum les défauts de fabrication. Philip Crosby a popularisé l’idée et celle-ci forme la base de l’idée de la Qualité.

 

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