Gérer les risques liés aux sous-traitants grâce à nos solutions de développement de fournisseurs

Les marques fiables s'efforcent d'offrir la meilleure qualité à leurs clients tout en respectant des valeurs éthiques et une philosophie d'entreprise. Leurs fournisseurs partagent-ils le même respect des normes de qualité, de sécurité, d'éthique et d'environnement ?

Pro QC a développé le cadre suivant du cycle de vie du développement du produit (PDL) en 10 étapes, qui s'applique à presque tous les produits ou composants fabriqués aujourd'hui. Il décompose un lancement de produit typique, de la conception à l'expédition, en 10 étapes. L'objectif des services de développement de fournisseurs de Pro QC est d'aider nos clients à comprendre et à gérer les risques liés à leurs fournisseurs au cours des différentes étapes de leur effort d'approvisionnement, qu'ils travaillent dans le service d'approvisionnement, de qualité ou de conformité.

En prenant l'exemple du vélo électrique, 80 à 100 pièces et composants provenant de 15 à 30 fournisseurs différents sont utilisés dans son assemblage. Pro QC a résumé ci-dessous chaque étape du cycle de vie du développement du produit, ainsi que les risques et les défis communs auxquels nos clients sont confrontés dans leur effort de développement des fournisseurs.

(Cliquez sur votre étape actuelle du PDL pour en savoir plus)

 

Développement et planification
1. Conception
2. Développement du produit
3. Sélection des fournisseurs
4. Qualification des fournisseurs
5. Validation de la pré-production
6. Planification de la production
7. Contrôle qualité entrant
8. Production et assemblage
9. Packaging
10. Expédition
Production et livraison
Développement et planification
Production et livraison

1. Étape de conception

Le cycle de vie du développement de produits commence par la génération d'idées, le développement de concepts et les tests de marché. Par exemple, le guidon de l'E-Bike est conçu en tenant compte de la forme, de l'ajustement et de la fonction qui répondent le mieux aux exigences du marché/de l'utilisateur et à l'esthétique générale du vélo final.

Bien que Pro QC ne s'implique pas activement dans cette étape, une enquête post-mortem avec beaucoup de nos clients révèle souvent les défis suivants.

Risques et défis des fournisseurs :


Mauvaise coordination entre l'acheteur, le service commercial du fournisseur et le service de production de l'usine sur les exigences critiques de conception
La planification préalable de la qualité du produit n'a pas été prise en compte suffisamment tôt
Difficultés de transition d'un fournisseur de prototypes à un fournisseur de fabrication en série

2. Développement du produit

Au cours de cette étape, les ingénieurs affinent la conception et définissent les spécifications techniques de la poignée, telles que les propriétés des matériaux, les dimensions, le poids et d'autres exigences, tout en satisfaisant aux différentes normes de sécurité et de produit. C'est également à ce stade que les prototypes d'ingénierie (engineering build) sont réalisés pour tester rigoureusement la forme, l'ajustement et la fonction du produit.

Risques et défis des fournisseurs:

Mauvaise communication sur les détails techniques entre l'acheteur et les usines.
Mauvaise coordination sur les spécifications du nouveau produit.
Mauvaise coordination sur les révisions de conception/ingénierie
La capacité de production du fournisseur n'est pas en mesure de répondre aux exigences de la conception

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Inspections de premiers articles (FAI)
Services de développement des fournisseurs
Recrutement d'ingenieur qualité résident

3. Identification des fournisseurs potentiels

Une fois les spécifications des composants définies, le service des approvisionnements commencera à identifier une liste de fournisseurs adéquats qui peuvent potentiellement répondre à leurs exigences en termes de compétences, de coûts, de capacité et de qualité.

Risques et défis liés aux fournisseurs:

Manque de savoir-faire et de diligence des fournisseurs
Difficultés de communication
Inquiétude concernant le risque de fraude du fournisseur
Faible confiance dans la fiabilité du fournisseur
Inquiétude sur la solvabilité d'un fournisseur

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Vérification sur site des fournisseurs
Vérification de la solvabilité

4. Qualification des fournisseurs

Une fois qu'une liste de fournisseurs dignes de confiance a été établie, une évaluation de la fiabilité des fournisseurs est recommandée pour s'assurer qu'ils peuvent produire à un niveau de qualité constant. Une entreprise internationale dispose généralement d'un programme complet de qualification des fournisseurs afin d'identifier et d'atténuer les risques liés à la qualité, à la sécurité, au respect des délais, aux coûts et à la conformité.

Risques et défis des fournisseurs:

Les fournisseurs ne sont pas aussi compétents qu'ils le prétendaient initialement
Le fournisseur n'a pas de pratique d'assurance qualité efficace et systématique
Le fournisseur est certifié ISO 9001, mais les éléments fondamentaux ne sont pas mis en œuvre dans la pratique
La qualité de la production en série ne correspond pas à celle du prototype
Les acheteurs veulent vendre aux grands détaillants, mais leurs fournisseurs ne respectent pas encore le code de conduite des fournisseurs du détaillant
Violation des fournisseurs en matière de droit du travail, de conformité éthique et environnementale
Marchandises retenues en douane en raison de mauvaises pratiques en matière de sécurité de la chaîne d'approvisionnement.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Programmes d'audit des fournisseurs
Audit qualité fournisseur pour les fournisseurs potentiels
Audit des systèmes de gestion de la qualité
Audits sociaux et éthiques
Audit de sécurité de la chaîne d'approvisionnement
Audit environnemental

5. Validation de la pré-production

Avant de commencer la production en volume, il est crucial de valider les équipements, le personnel, les méthodes de production, la capacité et le plan de contrôle qualité de l'usine pour chaque ligne de produits. Il s'agit d'une étape importante pour éviter les défaillances critiques, les erreurs coûteuses et les pertes de temps dues aux changements et aux reprises.

Risques et défis des fournisseurs:

Usine non prête pour la production de masse
Retards d'expédition dus à une défaillance critique, à une mauvaise qualité et à des contraintes de ressources
Une augmentation exponentielle des produits défectueux
Un rappel de produits
Coût élevé de la mauvaise qualité
Une augmentation exponentielle des coûts des modifications après le début de la production en série.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Audit de l'ingénierie de construction (EB) et de la qualité de construction (QB)
Inspections de premiers articles (FAI)
Audit APQP/PPAP
Audit du processus de production ou audit du processus VDA 6.3

6. Planification de la production

La planification de la production est un processus administratif qui consiste à s'assurer que l'on se procure suffisamment de matières premières, de composants, de personnel et d'autres processus externalisés tels que la transformation secondaire pour créer des produits finis selon le calendrier spécifié.

Risques et défis des fournisseurs:

Retard de production dû à une mauvaise planification de l'approvisionnement en matériel
Retard de production dû à une dotation en personnel de production insuffisante
Mauvaise gestion des sous-traitants.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Expédition des commandes

7. Contrôle qualité entrant

Le contrôle qualité entrant est nécessaire lorsque tous les matériaux et composants achetés arrivent à l'usine. Il s'agit de la première étape du contrôle du processus de production et de la qualité du produit qui en résulte. Comprendre comment une usine gère son matériel entrant et sa chaîne d'approvisionnement est une très bonne indication de son engagement envers la qualité.

Risques et défis des fournisseurs:

L'usine ne gère pas la qualité de sa chaîne d'approvisionnement ou est peu performante en matière de développement de fournisseurs
Les fournisseurs ferment les yeux sur les composants défectueux lors de leur réception et les utilisent quand même pour la production et l'assemblage
Utiliser des matériaux ou des composants de qualité inférieure (par exemple, un tissu de qualité inférieure à celle requise)
La substitution de composants du produit par des alternatives moins coûteuses (par exemple, des composants électroniques moins chers dans un téléphone mobile)
"Quality fade" où les fournisseurs procèdent à de petites substitutions progressives de matériaux et de composants au fil du temps
Le matériel en vrac commandé par le fournisseur se dégrade avec le temps en raison de mauvaises conditions de stockage.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Inspection initiale
Inspection en cours de production
Audit du processus de production ou Audit de processus VDA 6.3

8. Production et assemblage

Après approbation de la production en série, les matières premières et les composants sont traités, extrudés, forgés, coulés, injectés, usinés et assemblés. Il est important de noter qu'une usine peut ne pas disposer de toutes les capacités de production et peut sous-traiter certains processus à d'autres fournisseurs.

Risques et défis des fournisseurs:

Les opérateurs ne produisent pas selon le plan de contrôle de la production
Le fournisseur est sous pression pour expédier les marchandises, fermant les yeux sur les composants défectueux
Un manque de personnel chargé de la qualité pour faire respecter le contrôle qualité
Mauvais contrôle du matériel/produit retravaillé
Erreurs commises par du personnel/opérateurs temporaires et non formés
Rupture de communication lorsque le fournisseur est sous pression.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Inspections de premiers articles (FAI)
Inspection en cours de production
Amélioration des processus de fabrication
Qualité/Recherche des causes profondes (8D)
Vérification des CAPA (Actions Correctives, Actions Préventives)
Expédition des commandes et suivi de la production
Test et inspection de fin de cycle de production

9. Emballage

L'emballage et l'étiquetage des marchandises sont les dernières étapes avant l'expédition. Le moindre défaut esthétique sur l'emballage ou des composants manquants entraînent souvent des retours clients, et une étiquette mal placée entraîne souvent des problèmes de conformité.

Risques et défis des fournisseurs:

Les produits sont mal emballés
Les erreurs humaines et les composants manquants entraînent des retours clients
Un mauvais étiquetage entraîne des problèmes de conformité et un travail de reprise important.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Audit du processus de production
Mise en œuvre du Poka-Yoke
Inspection avant expédition
Test et inspection de fin de cycle de production

10. Expédition

Les produits emballés sont chargés par les fournisseurs à l'usine ou à l'entrepôt dans des conteneurs et expédiés vers leur destination finale.

Risques et défis des fournisseurs:

Manipulation brutale des marchandises lors du chargement des conteneurs par l'usine ou l'entrepôt externalisé, entraînant des dommages sur les produits
Un mauvais chargement des conteneurs entraîne des dommages au produit pendant le transport.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Supervision du chargement des conteneurs
Audit C-TPAT

"Les services de développement de fournisseurs de Pro QC aident les entreprises à gérer les risques liés aux fournisseurs au cours des différentes étapes de leur processus de sourcing."

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Gérer le coût de la non-qualité (CNQ)

Le coût de la non-qualité (CNQ) est défini comme les coûts associés à la fourniture de produits ou de services de mauvaise qualité. Il existe des éléments de CNQ internes et externes, définis ci-dessous :

  • Les CNQ internes comme les déchets, les rebuts, la main-d'œuvre, le temps de reprise et les coûts administratifs
  • Les CNQ externes, qui sont généralement extrêmement coûteux tels que le rappel de produits, la réparation et l'entretien, les réclamations sous garantie, le retour de produits, les poursuites judiciaires et les désastres marketing

Ces risques de qualité et ces CNQ se retrouvent à chaque étape de votre parcours de développement de fournisseurs, et les CNQ augmentent de manière exponentielle à mesure qu'ils se déplacent vers l'aval. Plus tôt ces risques sont identifiés et prévenus de manière proactive, moins cela coûtera à l'entreprise à long terme.

Quelques audits qualité fournisseur préventifs et des initiatives proactives de développement des fournisseurs l'emporteront toujours sur le coût potentiel des rappels de produits, des procès liés à la conformité en matière de sécurité et des désastres de relations publiques en matière de marketing.

CNQ

Les audits qualité fournisseur et les initiatives de développement des fournisseurs l'emportent toujours sur le coût potentiel des rappels de produits, des procès liés à la conformité en matière de sécurité et des catastrophes en matière de communication.

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Services de développement des fournisseurs et d'amélioration de l'usine

Les audits de fournisseurs, les évaluations de conformité, les audits de processus et les inspections de produits sont autant de méthodes de détection permettant à Pro QC d'identifier les risques et les problèmes en usine. La valeur ultime que Pro QC fournit est d'aider nos clients à résoudre leurs problèmes et à améliorer la compétence des fournisseurs. Cet effort se traduira au final par des réductions de coûts et des améliorations durables.


Améliorer la conformité
Suivi du PPAP
Facilitation et validation CAPA


Amélioration des processus
Amélioration des KPI relatifs à la qualité
Coordination et contrôle des CAPA

développement de fournisseurs

11. Développement de fournisseurs potentiels
Les risques et les problèmes sont souvent identifiés lors de l'intégration d'un nouveau fournisseur ou de la collaboration avec un fournisseur existant dans le cadre d'un processus de développement de nouveaux produits (NPD). Des changements, des actions correctives et préventives (CAPA) et des formations sont souvent nécessaires pour minimiser de manière proactive la défaillance potentielle ou pour requalifier la ligne de production. Cela nécessite souvent une communication intensive et un suivi de l'assurance qualité entre l'équipe d'ingénierie de l'acheteur et l'équipe de production de l'usine pour s'assurer que tous les risques sont pris en compte.

Risques et défis des fournisseurs:

Les fournisseurs ont apporté des changements sans en informer leurs clients
Les fournisseurs manquent de motivation ou de personnel chargé de la qualité pour améliorer et appliquer les améliorations du système
Les fournisseurs prétendent avoir mis en œuvre des actions d'amélioration mais leur efficacité n'est pas validée
Les actions des fournisseurs ne traitent que les symptômes du problème plutôt que la cause profonde des problèmes
Les clients ne disposent pas de ressources suffisantes pour suivre et valider les mesures prises.

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Amélioration de la qualité, de la conformité sociale et éthique
Suivi du PPAP
Accompagnement des fournisseurs en matière de CAPA
Recrutement d'ingenieur qualité résident

12. Amélioration continue en usine
La plupart des fournisseurs avec lesquels nos clients travaillent sont des usines de petite ou moyenne taille qui ne disposent pas d'un système ou de pratiques de gestion de la qualité répondant aux normes internationales. En revanche, certains de nos clients disposant d'une usine mieux établie cherchent toujours à améliorer leurs performances afin de pouvoir vendre leurs produits dans un secteur plus réglementé. Que l'amélioration continue soit motivée par une plainte ou qu'il s'agisse d'une initiative proactive, elle nécessite une analyse objective et un contrôle impartial pour que la transformation soit plus facile.

Risques et défis des fournisseurs:

Les fournisseurs ne disposent pas du personnel qualifié en matière de qualité pour conduire les changements ou mettre en œuvre les actions
Il y a un manque d'audits internes et d'évaluations de la qualité à l'usine
Les évaluations en usine sont partiales
Il y a un manque d'amélioration continue systématique à l'usine
Absence de hiérarchisation et de suivi objectif des initiatives d'amélioration du fournisseur

Les solutions de développement de fournisseurs de Pro QC:

Amélioration du système qualité et déploiement d'outils qualité
Amélioration des indicateurs clés de performance de la qualité
. Amélioration ciblée des processus de fabrication
Établissement du Plan de Contrôle de la Production
Mise en œuvre du Poka-Yoké
Mise en application de l'amélioration continue

Amélioration durable des fournisseurs avec l'équipe de développement des fournisseurs de Pro QC

Pro QC comprend que les projets d'amélioration sont fluides et que chaque situation et scénario nécessite une approche sur mesure. Notre équipe de développement des fournisseurs se compose d'un groupe diversifié d'experts en qualité Six Sigma Black Belt, d'auditeurs certifiés et d'ingénieurs qualité fournisseurs experts en matière de produits.

Pro QC est prêt à déployer une équipe adaptée pour soutenir vos efforts dans les domaines suivants:

Définir une approche de vos défis ou initiatives d'amélioration
Définir des jalons réalisables
Assurer le suivi des fournisseurs
Résoudre les problèmes et valider les CAPA
Audits annuels et suivi des avancées en matière d'amélioration

Tous les projets de développement de fournisseurs visent à obtenir une amélioration durable et à long terme.

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Offre de services de Pro QC

Les services de conseil en développement des fournisseurs fournis par Pro QC visent à aider nos clients à gérer le risque lié à leurs fournisseurs et à réduire le coût de la mauvaise qualité. Cela se traduit en fin de compte par une amélioration de la marge bénéficiaire et de la réputation de la marque.

Pour savoir comment nous pouvons vous aider à gérer vos fournisseurs et à vous assurer qu'ils répondent à toutes les exigences de performance, contactez-nous dès aujourd'hui.

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