Sous-traiter des services d’assurance qualité

Contactez-nous

S’assurer que vos fournisseurs respectent les systèmes de gestion de la qualité et sont en conformité avec les normes internationales peut s’avérer coûteux et souvent difficile. Quels sont les principaux défis et les alternatives ?

Défis de la conformité des fournisseurs à l’étranger

À moins d’avoir une présence ancrée sur le terrain dans votre pays de production, il peut être assez difficile de s’assurer que vos fournisseurs maintiennent des normes de haute qualité. Sans pouvoir les surveiller en permanence, les problèmes peuvent rapidement s’aggraver si la fabrication ou la documentation ne respectent pas les normes internationales. L’augmentation des coûts et des défauts qui en résulte peut devenir difficile à surmonter, même pour les meilleures marques.

Pour les entreprises qui souhaitent conserver de bonnes pratiques, obtenir un avantage concurrentiel, maintenir les normes et réduire les coûts, la sous-traitance des services d’assurance qualité peut être une alternative viable pour atteindre ces objectifs.

Pourquoi sous-traiter l’assurance qualité ?

S’associer à une société d’assurance qualité tierce, digne de confiance et fiable, peut contribuer à assurer la conformité et garantir que les produits fabriqués répondent à vos exigences. Les fonctions de qualité qui sont sous-traitées comprennent les audits internes, les audits des processus de fabrication, ainsi que les audits de préparation à la conformité. Outre les audits, la sous-traitance de l’assurance qualité présente plusieurs avantages, notamment sur le plan financier, de l’expérience et de l’expertise locale.

Aspects financiers

L’objectif final d’une plus grande rentabilité est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises font appel à des services externes d’assurance qualité. L’externalisation de la fonction d’audit interne permet à l’entreprise de se concentrer sur la gestion quotidienne de ses activités sans avoir à se préoccuper des aspects financiers liés à la formation d’une équipe interne chargée de réaliser les audits. L’externalisation permet de réduire efficacement les coûts fixes, non seulement du point de vue des salaires, du budget et de la gestion, mais aussi de ne pas avoir à fournir un espace de travail à l’équipe. L’environnement commercial mondial étant en constante évolution, il est jugé plus prudent de se concentrer sur la conception et le développement des produits et sur la définition de normes de qualité mondiales.

Si le coût horaire des auditeurs externes peut sembler plus élevé au départ, il est invariablement moins coûteux que le recrutement, la formation et le maintien en poste du personnel interne chargé de ces fonctions intégrales du SMQ. En fin de compte, les coûts globaux des ressources externes sont moins élevés, tandis que les attentes internes en matière de service et de qualité peuvent rester élevées.

Expérience

Les activités d’assurance qualité constituent souvent une responsabilité et un fardeau supplémentaires pour les équipes commerciales internes. Les ressources individuelles n’ont souvent pas la formation ou l’expérience nécessaires pour gérer toute la portée des systèmes de gestion de la qualité, notamment les processus d’audit interne. Il est également particulièrement difficile pour les RH de mettre en place des équipes qualité locales dans le pays, sans les connaissances et l’expérience locales requises. Avec l’aide d’un expert tiers, l’équipe peut se consacrer à d’autres projets et à d’autres tâches.

Ce niveau de flexibilité est utile en cas d’évolution constante des défis et des exigences. L’expert indépendant peut se concentrer sur le projet dans le pays. Il garde un œil attentif sur les performances de l’usine et veille à ce que la progression du projet soit assurée.

Expertise locale du pays

Avec une production à une échelle mondiale, il n’est pas toujours possible d’avoir une équipe sur le terrain dans le pays où se trouvent vos fournisseurs. En sous-traitant l’assurance qualité, vous vous assurez de passer le relais à une équipe qui possède une expertise locale directe dans le pays. Cela implique de comprendre les réglementations locales et de parler la langue locale. L’expert tiers peut ainsi communiquer efficacement avec le fournisseur, comprendre la documentation critique et apprécier la culture locale et les différences culturelles par rapport au pays d’origine de l’acheteur.

Si l’on prend l’exemple de la Chine comme lieu d’approvisionnement, il est important de pouvoir lire le chinois simplifié afin de ne pas manquer des informations essentielles sur la documentation. Le fait d’avoir une personne locale sur place en Chine permet également d’éviter tout problème de communication. Souvent, les entreprises traitent leurs fournisseurs à l’étranger comme s’ils étaient du même pays, ce qui peut être une pratique dangereuse si l’on considère que les normes de processus, les définitions de la qualité et les équipements utilisés dans la production peuvent être très différents. Cependant, ces informations peuvent se perdre dans la traduction en raison des nuances culturelles.

En résumé, la sous-traitance des services d’assurance qualité permet aux entreprises de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité et l’augmentation des résultats de leur société. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ProQC peut aider votre entreprise en tant qu’experts en assurance qualité de tierce partie avec une expertise directe dans plus de 88 pays.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique Latine

+52 81 2721 0928

Amérique du Nord

+1 813 252 4770

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Europe, Moyen Orient & Afrique

+33 630568307

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

e-mail

 

Newsletter

Couverture Globale experiencia local Expérience locale