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Qu’est-ce qu’un audit de processus selon la norme VDA 6.3 ?

VDA 6.3 utilise une approche reposant sur les processus pour évaluer et améliorer les contrôles liés à l’introduction de nouveaux produits et aux processus de production.

VDA 6.3 est une norme mise au point par le VDA-QMC (Verband der Automobilindustrie – Qualitätsmanagement-Center) pour l’industrie automobile allemande. Elle détermine les exigences relatives à la réalisation d’audits de processus pour les entreprises fournissant des produits ou des services à ce secteur. Une nouvelle version de la norme VDA 6.3 a été publiée en 2016. Elle a été révisée pour correspondre aux exigences d’audit des processus de production de la norme IATF 16949:2016.

L’audit de processus VDA 6.3 est souvent requis pour les équipementiers qui fournissent les constructeurs automobiles allemands. L’audit porte sur le processus de production du composant qu’ils fournissent.

Bien que cet audit de processus soit axé sur l’industrie automobile, il représente un excellent cadre applicable à n’importe quel type de produit dans n’importe quelle industrie dès lors que les entreprises cherchent à améliorer la qualité de leur production.

Plutôt que de se concentrer sur le système de management de la qualité, l’audit de processus selon la norme VDA 6.3 se concentre sur un produit en particulier et évalue la capacité de l’usine en matière de planification du contrôle qualité, de développement des processus et de contrôle des processus associés. Cette méthode d’audit fournit un système de notation numérique et donc un résultat mesurable. Plus le score VDA est élevé, plus le risque de qualité du composant particulier audité est faible.

Il est important de noter qu’une usine certifiée IATF 16949 n’est pas toujours synonyme de score VDA 6.3 élevé. En effet, même une usine avec un bon SMQ peut avoir des performances variables dans les différentes lignes de production en raison de nombreux facteurs. C’est pourquoi les entreprises doivent effectuer des audits de processus selon la norme VDA 6.3 sur certains composants critiques en particulier.

Audit de processus selon la norme VDA 6.3 de Pro QC

Pro QC International fournit des services d’audit de processus VDA 6.3 et d’autres services de soutien aux équipementiers et aux fournisseurs de l’industrie automobile allemande en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord grâce à un vaste réseau d’auditeurs VDA 6.3 expérimentés et qualifiés.

Les audits de processus selon la norme VDA 6.3 de Pro QC répondent aux besoins suivants :

  1. Une entreprise doit auditer son fournisseur pour évaluer son niveau de conformité à la norme VDA 6.3.
  2. Un fournisseur veut se conformer aux exigences des fabricants d’équipement d’origine (FEO) et des clients.
  3. Une entreprise cherche à améliorer ses performances en matière de qualité.

Approche et liste de contrôle de l’audit de processus selon la norme VDA 6.3:2016

Les auditeurs VDA 6.3 de Pro QC évalueront la chaîne de production selon le cadre décrit ci-dessous et identifieront les risques potentiels depuis la phase préliminaire jusqu’au service après-vente et au traitement des plaintes des clients. Cela inclut la conception et le développement du produit, le développement du processus, la qualification et la production.

Les audits selon la norme VDA 6.3 sur site de Pro QC reposent sur des observations factuelles. La liste de contrôle de l’audit s’appuie sur la version 2016 et comprend :

P2 – Management de projets
P3 – Planification du développement du produit et du processus
P4 – Mise en œuvre du développement des produits et des processus
P5 – Management de fournisseurs
P6 – Analyse des processus / Production
P6.1 – Données d’entrée du processus (qu’est-ce qui est inclus dans le processus ?)
P6.2 – Gestion du processus (tous les processus de production sont-ils contrôlés ?)
P6.3 – Ressources en personnel (quelles fonctions soutiennent le processus ?)
P6.4 – Ressources matérielles (quels moyens sont utilisés pour mettre en œuvre le processus ?)
P6.5 – Efficacité, efficience, évitement des déchets (quelle est l’efficacité du processus mis en œuvre ?)
P6.6 – Résultat du processus (que doit produire le processus ?)
P7 – Service client / Satisfaction client / Service

Résultats de l’audit de processus selon la norme VDA 6.3 de Pro QC

Les clients de Pro QC recevront un rapport d’audit organisé, détaillé et exhaustif dans les 72 heures suivant le service. Chaque rapport fournit les données suivantes :

  • Une synthèse de l’audit
  • Le score global de l’audit et le niveau de conformité avec la norme VDA 6.3.
  • Le niveau de conformité pour chaque partie de la norme (P2, P3, P4, P5, P6, P7). Chaque constatation sera expliquée avec des termes clairs, accompagnée d’un code couleur.
  • Les actions correctives recommandées à mettre en œuvre.
  • Des preuves objectives telles que des photos, des entretiens et des dossiers et documents examinés.

L’audit ne représente que la première pierre de l’édifice. Si le niveau de conformité n’est pas suffisant, un plan d’action correctif doit être mis en œuvre au sein de l’usine, afin d’éliminer la non-conformité et améliorer la performance du processus. Pro QC aide les clients à atteindre une conformité totale en:

  • réalisant un audit de processus selon la norme VDA 6.3
  • élaborant un plan d’action correctif
  • vérifiant la mise en œuvre des actions correctives grâce à des activités de suivi détaillées
  • contrôlant les performances et en facilitant l’amélioration continue.

Nos auditeurs sont certifiés VDA 6.3 et se tiennent à votre disposition pour intervenir chez les fournisseurs ou dans les usines pour des projets de court ou long terme. Pro QC a la solution adaptée, qu’il s’agisse de conformité ou d’amélioration des performances de l’usine.

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