Pro QC a plus de 40 ans d'expérience dans le contrôle qualité et l'assurance qualité dans pratiquement tous les secteurs.
Pro QC International fournit des solutions de qualité et des services de consulting pour la norme NOM dans tout le Mexique.
Avec plus de quatre décennies d’expérience, nous avons développé et gérons un réseau complet de professionnels qualifiés et compétents dans toute la région et dans le monde entier pour aider à des projets à court et à long terme.
Depuis notre laboratoire de tests et nos bureaux à Monterrey, nous représentons des clients situés dans la région qui s’approvisionnent à l’étranger et bénéficient de notre expertise là où se trouvent leurs fournisseurs. Nous représentons également des clients situés en dehors de la région qui souhaitent bénéficier d’une expertise locale sur place pour tester des produits ou évaluer des fournisseurs et/ou des expéditions au Mexique.
Nos ingénieurs qualité et nos auditeurs offrent une expérience industrielle applicable liée aux dispositifs médicaux, à l’électronique, à l’automobile, à la vente au détail de produits de consommation, aux textiles/vêtements, et plus encore. Nos ressources sont disponibles dans un délai très court et sont déployées là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin.
Notre équipe est spécialisée dans l’assistance et le conseil aux entreprises dans le cadre de la norme NOM (Norma Oficial Mexicana) et du processus de certification. Nous vous aidons à déterminer quelles exigences de la norme NOM s’appliquent à votre produit, nous vous représentons en tant qu’agent, nous organisons les tests dans un laboratoire homologué et nous soumettons les résultats des tests à un organisme de certification agréé. Nous gérons la certification NOM pour que vos produits arrivent rapidement sur le marché et pour éviter toute pénalité liée aux exigences de la NOM.
Qu’il s’agisse d’aider à identifier et à développer des fournisseurs, ou d’évaluer la qualité des produits sur place ou dans notre laboratoire de tests certifié ISO 17025 à Monterrey, nous proposons une approche fondée sur le partenariat pour proposer des solutions.
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– Contrôle qualité (QC) et Inspection des produits– Tests ISO 17025 et conseil en matière de norme NOM
Nous travaillons avec nos clients afin d’améliorer les performances de leurs fournisseurs ou usines.
Pro QC propose les services détaillés ci-dessous ainsi que la possibilité de programmer des demandes de service et d’accéder à des exemples de rapports via notre base de données sécurisée.
Les ingénieurs qualité de Pro QC inspectent les produits à différentes étapes du processus de production. L’échantillonnage ANSI Z1.4 est généralement employé pour évaluer la production, la fonctionnalité, l’emballage, l’étiquetage, etc. Nous examinons et vérifions les spécifications existantes de nos clients, et pouvons aider à l’élaboration de critères si nécessaire.
Les inspecteurs qualité utilisent des modèles de rapport types de Pro QC, ou nous pouvons utiliser ceux qui sont fournis par le client. Des photos détaillées sont fournies, et toutes les informations sont disponibles en ligne dans les 24 heures suivant la fin du service.
Les ressources locales de Pro QC réduisent souvent les déplacements coûteux et/ou permettent de ne pas avoir à mobiliser des ressources internes. Nos professionnels de la qualité sont sur place pour représenter les intérêts des clients et évaluer le produit pour mieux s’assurer qu’il répond à leurs exigences.
Nos inspecteurs ont de l’expérience dans les industries suivantes :
Le laboratoire d’essais de Pro QC à Monterrey est accrédité par ISO/IEC 17025 et EMA (Entidad Mexicana de Acreditación). Le laboratoire est spécialiste des évaluations Norma Oficial Mexicana NOM-046-SCFI pour les instruments de mesure (mètres ruban), mais offre également des capacités générales supplémentaires pour d’autres produits.
Des échantillons peuvent être prélevés sur place pendant les inspections ou sur demande.
Nos services de tests comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
Lorsque les services ne sont pas fournis, nous travaillons avec des partenaires de confiance pour offrir des prix compétitifs et une gestion sans faille.
La certification Norma Oficial Mexicana (NOM) est un ensemble de règlements et de normes qui sont exigés par le gouvernement mexicain. Chaque produit qui entre au Mexique doit répondre aux exigences décrites dans la NOM.
Les entreprises sont souvent confrontées à des exigences de processus complexes et quelque peu ambiguës liées à l’obtention de la certification NOM applicable. Des retards dans la mise sur le marché et des amendes coûteuses peuvent résulter d’une exécution incorrecte.
Lorsqu’une entreprise souhaite exporter des produits vers le marché mexicain, les douanes peuvent indiquer si une certification Norma Oficial Mexicana est requise. Une ou plusieurs NOM pourraient être applicables, et il incombe à l’exportateur d’identifier et de se conformer aux exigences de certification.
Pour identifier la ou les NOM applicables, une spécification de produit, le code SH applicable et une documentation photographique sont nécessaires.
Une fois que les exigences de certification NOM applicables sont identifiées, il faut trouver des laboratoires de tests qui sont qualifiés par les organismes de certification pour exécuter les tests requis. Un ou plusieurs laboratoires de test peuvent être nécessaires en fonction des exigences. Les délais sont souvent longs et les coûts peuvent être considérables.
Un agent doit être identifié pour assurer la coordination des échantillons requis par l’organisme de certification NOM et pour faciliter le travail avec les laboratoires, si nécessaire. Il existe plusieurs organismes de certification qui délivrent des NOM pour divers types de produits. Par exemple, l’Asociación de Normalización y Certificación A.C. (ANCE) et l’Organismo Nacional de Normalización y Certificación de la Construcción y Edificación (ONNCCE) sont deux organismes de certification qui délivrent des certificats NOM pour les mètres ruban. Ces organismes reçoivent et vérifient les rapports de tests du ou des laboratoires et délivrent le ou les certificats.
Il faut environ 3 à 4 semaines à l’organisme de certification pour délivrer les certificats NOM qui sont valables un an. Il incombe à l’exportateur et à son agent respectif de s’assurer que les tests sont effectués et que les demandes sont soumises sans faute.
Si vous avez besoin d’aide pour obtenir la certification NOM (Norma Oficial Mexicana), identifier un agent qualifié ou évaluer les options de test, contactez-nous. Pro QC vous aide en vous fournissant des conseils proactifs tout au long du processus d’obtention de l’approbation NOM. Notre équipe compétente réduit vos coûts et vous fait gagner du temps.
Pour plus d’informations concernant nos capacités de test et le processus de certification NOM, contactez-nous à l’adresse suivante : info@proqc.com
Lorsque de nouveaux fournisseurs sont envisagés, nous proposons une évaluation initiale du fournisseur qui consiste en une évaluation sur site d’une journée portant sur les principaux éléments du SMQ et les capacités générales.
Des évaluations plus approfondies liées à l’industrie, telles que IATF 16949 ou ISO 13485, sont également disponibles. La responsabilité sociale (SA8000), la sécurité (C-TPAT) et d’autres éléments peuvent également être intégrés.
Vous trouverez des exemples de rapports ici : https://proqc.fr/solutions/exemples-rapports/.
Pro QC peut également vous représenter sur place pour évaluer un fournisseur en utilisant vos propres critères de sélection et vos exigences en matière de rapports.
Chez Pro QC, nous travaillons avec nos clients et leurs fournisseurs pour améliorer leur système, leurs processus et/ou leurs capacités de fabrication des produits. Voici quelques exemples de projets :
Nous aidons à assurer la conformité des fournisseurs aux audits finaux exigés par les grands détaillants et/ou les associations. Parmi les exemples de demandes de mise en conformité sur lesquelles nous travaillons, nous pouvons citer Walmart, BJ’s, Lowe’s, Home Depot, Dick’s Sporting Goods, etc.
Nous effectuons régulièrement des évaluations 80/20 des données CQ avec des initiatives d’amélioration continue développées et exécutées.
Nous aidons à assurer la conformité avant l’audit final. Les normes industrielles applicables comprennent IATF 16949, ISO 13485, ISO 9001, etc.
Contactez-nous pour de plus amples informations concernant notre approche personnalisée pour améliorer les performances de votre fournisseur.
Chez Pro QC, nous comprenons à quel point la qualité des produits est essentielle pour votre entreprise. Nous proposons des inspections de premiers articles, des inspections en cours de production et avant expédition pour identifier les problèmes de qualité à chaque étape de la fabrication. Notre offre de qualité des produits comprend également un service de tri ou de reprise de produits ainsi que des tests fonctionnels et de performance dans nos laboratoires de Ningbo, en Chine, et de Monterrey au Mexique.
Les audits de fournisseurs offrent une visibilité sur le système de gestion, les processus et les produits du fournisseur. Ces évaluations sont essentielles pour vous assurer des qualifications, des capacités de vos fournisseurs ainsi que de leur conformité aux normes requises pour votre industrie ou votre juridiction. Nos services comprennent également les pré-audits, les plans d’action corrective ou la préparation d’un audit formel.
Notre solution de développement de fournisseurs s’adresse aux fournisseurs qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs de qualité ou de performance. Nous identifions d’abord la cause profonde des problèmes de qualité, puis nous élaborons un plan d’actions correctives. La mise en œuvre des actions correctives et la réalisation de contrôles réguliers sur site garantiront que votre fournisseur dépasse vos attentes et réalise des améliorations durables.
Pro QC s’assure que les vendeurs respectent les conditions de conformité obligatoires fixées par les grands détaillants internationaux. Les normes des détaillants internationaux comprennent généralement un code de conduite pour l’approvisionnement responsable et les fournisseurs. Nous développons et contrôlons des plans d’actions correctives et préventives et effectuons un suivi régulier auprès des fournisseurs pour des détaillants tels que Walmart, Lowe’s et bien d’autres.
Cliquez sur votre étape actuelle du PDL pour en savoir plus.
1. Étape de conception Le cycle de vie du développement de produits commence par la génération d'idées, le développement de concepts et les tests de marché. Par exemple, le guidon de l'E-Bike est conçu en tenant compte de la forme, de l'ajustement et de la fonction qui répondent le mieux aux exigences du marché/de l'utilisateur et à l'esthétique générale du vélo final. Bien que Pro QC ne s'implique pas activement dans cette étape, une enquête post-mortem avec beaucoup de nos clients révèle souvent les défis suivants. Risques et défis des fournisseurs : Mauvaise coordination entre l'acheteur, le service commercial du fournisseur et le service de production de l'usine sur les exigences critiques de conception La planification préalable de la qualité du produit n'a pas été prise en compte suffisamment tôt Difficultés de transition d'un fournisseur de prototypes à un fournisseur de fabrication en série
2. Développement du produit Au cours de cette étape, les ingénieurs affinent la conception et définissent les spécifications techniques de la poignée, telles que les propriétés des matériaux, les dimensions, le poids et d'autres exigences, tout en satisfaisant aux différentes normes de sécurité et de produit. C'est également à ce stade que les prototypes d'ingénierie (engineering build) sont réalisés pour tester rigoureusement la forme, l'ajustement et la fonction du produit. Les solutions de Pro QC: Inspections de premiers articles (FAI) Services de développement des fournisseurs Recrutement d'ingenieur qualité résident Risques et défis des fournisseurs: Mauvaise communication sur les détails techniques entre l'acheteur et les usines. Mauvaise coordination sur les spécifications du nouveau produit. Mauvaise coordination sur les révisions de conception/ingénierie La capacité de production du fournisseur n'est pas en mesure de répondre aux exigences de la conception
3. Identification des fournisseurs potentiels Une fois les spécifications des composants définies, le service des approvisionnements commencera à identifier une liste de fournisseurs adéquats qui peuvent potentiellement répondre à leurs exigences en termes de compétences, de coûts, de capacité et de qualité. Les solutions de Pro QC: Vérification sur site des fournisseurs Vérification de la solvabilité Risques et défis liés aux fournisseurs: Manque de savoir-faire et de diligence des fournisseurs Difficultés de communication Inquiétude concernant le risque de fraude du fournisseur Faible confiance dans la fiabilité du fournisseur Inquiétude sur la solvabilité d'un fournisseur
4. Qualification des fournisseurs Une fois qu'une liste de fournisseurs dignes de confiance a été établie, une évaluation de la fiabilité des fournisseurs est recommandée pour s'assurer qu'ils peuvent produire à un niveau de qualité constant. Une entreprise internationale dispose généralement d'un programme complet de qualification des fournisseurs afin d'identifier et d'atténuer les risques liés à la qualité, à la sécurité, au respect des délais, aux coûts et à la conformité. Les solutions de Pro QC: Programmes d'audit des fournisseurs Audit qualité fournisseur pour les fournisseurs potentiels Audit des systèmes de gestion de la qualité Audits sociaux et éthiques Audit de sécurité de la chaîne d'approvisionnement Audit environnemental Risques et défis liés aux fournisseurs: Les fournisseurs ne sont pas aussi compétents qu'ils le prétendaient initialement Le fournisseur n'a pas de pratique d'assurance qualité efficace et systématique Le fournisseur est certifié ISO 9001, mais les éléments fondamentaux ne sont pas mis en œuvre dans la pratique La qualité de la production en série ne correspond pas à celle du prototype Les acheteurs veulent vendre aux grands détaillants, mais leurs fournisseurs ne respectent pas encore le code de conduite des fournisseurs du détaillant Violation des fournisseurs en matière de droit du travail, de conformité éthique et environnementale Marchandises retenues en douane en raison de mauvaises pratiques en matière de sécurité de la chaîne d'approvisionnement.
5. Validation de la pré-production Avant de commencer la production en volume, il est crucial de valider les équipements, le personnel, les méthodes de production, la capacité et le plan de contrôle qualité de l'usine pour chaque ligne de produits. Il s'agit d'une étape importante pour éviter les défaillances critiques, les erreurs coûteuses et les pertes de temps dues aux changements et aux reprises. Les solutions de Pro QC: Audit de l'ingénierie de construction (EB) et de la qualité de construction (QB) Inspections de premiers articles (FAI) Audit APQP/PPAP Audit du processus de production ou audit du processus VDA 6.3 Risques et défis liés aux fournisseurs: Usine non prête pour la production de masse Retards d'expédition dus à une défaillance critique, à une mauvaise qualité et à des contraintes de ressources Une augmentation exponentielle des produits défectueux Un rappel de produits Coût élevé de la mauvaise qualité Une augmentation exponentielle des coûts des modifications après le début de la production en série.
6. Planification de la production La planification de la production est un processus administratif qui consiste à s'assurer que l'on se procure suffisamment de matières premières, de composants, de personnel et d'autres processus externalisés tels que la transformation secondaire pour créer des produits finis selon le calendrier spécifié. Les solutions de Pro QC: Expédition des commandes Risques et défis liés aux fournisseurs: Retard de production dû à une mauvaise planification de l'approvisionnement en matériel Retard de production dû à une dotation en personnel de production insuffisante Mauvaise gestion des sous-traitants.
7. Contrôle qualité entrant Le contrôle qualité entrant est nécessaire lorsque tous les matériaux et composants achetés arrivent à l'usine. Il s'agit de la première étape du contrôle du processus de production et de la qualité du produit qui en résulte. Comprendre comment une usine gère son matériel entrant et sa chaîne d'approvisionnement est une très bonne indication de son engagement envers la qualité. Les solutions de Pro QC: Inspection initiale Inspection en cours de production Audit du processus de production ou Audit de processus VDA 6.3 Risques et défis liés aux fournisseurs: L'usine ne gère pas la qualité de sa chaîne d'approvisionnement ou est peu performante en matière de développement de fournisseurs Les fournisseurs ferment les yeux sur les composants défectueux lors de leur réception et les utilisent quand même pour la production et l'assemblage Utiliser des matériaux ou des composants de qualité inférieure (par exemple, un tissu de qualité inférieure à celle requise) La substitution de composants du produit par des alternatives moins coûteuses (par exemple, des composants électroniques moins chers dans un téléphone mobile) "Quality fade" où les fournisseurs procèdent à de petites substitutions progressives de matériaux et de composants au fil du temps Le matériel en vrac commandé par le fournisseur se dégrade avec le temps en raison de mauvaises conditions de stockage.
8. Production et assemblage Après approbation de la production en série, les matières premières et les composants sont traités, extrudés, forgés, coulés, injectés, usinés et assemblés. Il est important de noter qu'une usine peut ne pas disposer de toutes les capacités de production et peut sous-traiter certains processus à d'autres fournisseurs. Les solutions de Pro QC: Inspections de premiers articles (FAI) Inspection en cours de production Amélioration des processus de fabrication Qualité/Recherche des causes profondes (8D) Vérification des CAPA (Actions Correctives, Actions Préventives) Expédition des commandes et suivi de la production Test et inspection de fin de cycle de production Risques et défis liés aux fournisseurs: Les opérateurs ne produisent pas selon le plan de contrôle de la production Le fournisseur est sous pression pour expédier les marchandises, fermant les yeux sur les composants défectueux Un manque de personnel chargé de la qualité pour faire respecter le contrôle qualité Mauvais contrôle du matériel/produit retravaillé Erreurs commises par du personnel/opérateurs temporaires et non formés Rupture de communication lorsque le fournisseur est sous pression.
9. Emballage L'emballage et l'étiquetage des marchandises sont les dernières étapes avant l'expédition. Le moindre défaut esthétique sur l'emballage ou des composants manquants entraînent souvent des retours clients, et une étiquette mal placée entraîne souvent des problèmes de conformité. Les solutions de Pro QC: Audit du processus de production Mise en œuvre du Poka-Yoke Inspection avant expédition Test et inspection de fin de cycle de production Risques et défis liés aux fournisseurs: Les produits sont mal emballés Les erreurs humaines et les composants manquants entraînent des retours clients Un mauvais étiquetage entraîne des problèmes de conformité et un travail de reprise important.
10. Expédition Les produits emballés sont chargés par les fournisseurs à l'usine ou à l'entrepôt dans des conteneurs et expédiés vers leur destination finale. Les solutions de Pro QC: Supervision du chargement des conteneurs Audit C-TPAT Risques et défis liés aux fournisseurs: Manipulation brutale des marchandises lors du chargement des conteneurs par l'usine ou l'entrepôt externalisé, entraînant des dommages sur les produits Un mauvais chargement des conteneurs entraîne des dommages au produit pendant le transport.
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