VDA 6.3 Audits d’analyse de potentiel

Pro QC International a développé une vaste expertise de plus de 40 ans dans les solutions de qualité pour l’industrie automobile. Nous aidons les équipementiers et les distributeurs en auditant leurs fournisseurs selon la norme VDA 6.3 avec des audits d’analyse potentielle menés sur le terrain par des auditeurs expérimentés dans le domaine de l’automobile.

En tant qu’entreprise mondiale d’assurance qualité, Pro QC offre des services d’audit de potentiel VDA 6.3 dans les principales régions de production automobile d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Pro QC applique également le cadre de l’analyse de potentiel VDA 6.3 à ses clients n’appartenant pas au secteur automobile pour évaluer leurs fournisseurs.

Que vous travailliez ou non pour l’industrie automobile, l’audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 est un excellent cadre pour évaluer la fiabilité de vos fournisseurs potentiels.

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Qu’est-ce qu’un audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 ?

VDA 6.3 est une norme utilisée par les entreprises automobiles allemandes et les fournisseurs des constructeurs automobiles tels que Daimler, Volkswagen et BMW. Il s’agit d’une norme pouvant faire l’objet d’un audit, composée de 7 parties (P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7).

La première phase de tout projet de fabrication est la qualification du fournisseur. La norme VDA 6.3 nomme cette phase P1 – analyse de potentiel. L’objectif de l’analyse de potentiel VDA 6.3 est d’évaluer le fournisseur potentiel et sa capacité à fournir systématiquement des produits et services de qualité pour les produits spécifiques au client.

VDA 6.3

Pour les fournisseurs existants, l’analyse de potentiel est également utilisée pour évaluer de nouvelles implantations d’usines, de nouvelles lignes de production ou l’introduction de nouvelles technologies pour de nouveaux produits.

Quelle est la différence entre l’analyse de potentiel et l’audit de processus VDA 6.3 ?

L’audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 couvre les points P2 à P7 du système de production de vos fournisseurs potentiels. L’audit de processus VDA 6.3 couvre également P2 à P7 ainsi que P6.1 à P6.6 en utilisant une approche d’audit de processus pour les fournisseurs existants. L’audit de processus VDA 6.3 est plus complet que l’audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 et vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici.

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Analyse potentielle VDA 6.3 – Approche de l’audit et liste de contrôle

L’équipe d’audit de Pro QC suit une méthode testée et validée pour vérifier le respect de la norme VDA 6.3. Nos auditeurs parcourent la ligne de production, identifient les risques potentiels et recueillent des preuves objectives conformément au cadre VDA 6.3 décrit ci-dessous :

  • Informations générales sur le fournisseur
  • P2 – Gestion de projet
  • P3 – Planification du développement du produit et du cours de production
  • P4 – Mise en œuvre du développement du produit et du cours de production
  • P5 – Développement de fournisseurs
  • P6 – Analyse des processus/production
  • P7 – Assistance à la clientèle/satisfaction de la clientèle/service

Ensuite, nos auditeurs fourniront un rapport résumant tous les risques potentiels et les constatations pouvant faire l’objet d’une action, et détermineront ensuite le niveau de risque du fournisseur sur la base des preuves objectives qui ont été recueillies sur le terrain.

Les services d’audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 de Pro QC sont impartiaux en raison de notre relation indépendante avec la société auditée et de notre approche méthodique. Le rapport sera vérifié par notre responsable qualité fournisseur avant d’être envoyé à notre client.

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Résultats de l’audit d’analyse de potentiel VDA 6.3 de Pro QC

Rapport remis dans les 72h suivant l’audit

Le rapport d’audit met en évidence les forces et les faiblesses du fournisseur. Il fournit au client les informations cruciales dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées sur la viabilité de la relation commerciale et sur la marche à suivre avec le fournisseur.

Le résultat de l’analyse de potentiel de la VDA 6.3 aide à préparer une décision de nomination et classe le fournisseur dans l’une des catégories suivantes :

  • Fournisseur écarté : La sélection n’est pas possible.
  • Fournisseur contrôlé : La sélection est potentiellement possible, mais nécessite des actions correctives.
  • Fournisseur approuvé : La sélection est possible

Les rapports d’audit complets sont généralement remis dans les 72 heures suivant la prestation et comprennent les éléments suivants:

  • un résumé de l’audit
  • les résultats globaux de l’audit
  • le niveau de conformité pour chaque partie de la norme (P2, P3, P4, P5, P6, P7)
  • une liste des actions correctives recommandées
  • des preuves objectives telles que des photos, des entretiens, des enregistrements et des documents examinés.

Solutions de développement de fournisseurs

Pro QC aide ses clients à améliorer les performances de leurs usines grâce à des solutions de développement de fournisseurs. Après que Pro QC ait audité le fournisseur sur la base de la VDA 6.3 analyse de potentiel et identifié les non-conformités, le client peut suivre une voie claire pour établir et mettre en œuvre des actions correctives et les vérifier par le biais d’activités de suivi complètes.

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En quoi la norme IATF 16949 diffère-t-elle de la norme VDA6.3 ?

L’IATF 16949 est un audit du système de qualité, qui est vérifié et réalisé par une tierce partie ou un auditeur indépendant (comme Pro QC). La norme VDA 6.3 est un audit de processus, réalisé habituellement par les clients de votre entreprise (audit de première partie) ou par des auditeurs qualifiés (audit de seconde partie) conformément au cadre de la norme VDA 6.3.

Il convient également de noter qu’il existe un certificat VDA 6.3 délivré par une tierce partie, mais qu’un résultat d’audit positif constitue un élément de preuve objectif pour démontrer votre compétence à votre client du secteur automobile.

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Pro QC International dispose d’une équipe d’assurance qualité qui soutient l’industrie automobile dans tous les principaux pays de production.

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