Changer de fournisseurs n’est pas un processus facile. Pour cette raison, de nombreuses entreprises retardent ce changement, mais cette décision provoque une augmentation de leurs coûts et du mécontentement des consommateurs. Posez-vous les questions suivantes afin de déterminer si vous devez changer de fournisseur : Quelles sont les performances de mon fournisseur ? Quelles devraient être les performances de mon fournisseur ? Est-ce que mon fournisseur a les capacités de se développer ? Les problèmes liés à la sous-traitance ne sont pas tous évidents. Si vous n’avez pas pu répondre à ces trois questions, c’est que vous n’avez pas les données nécessaires pour déterminer si vous devez changer de fournisseur. Généralement, les entreprises décident de changer de sous-traitants pour ces raisons : Le fournisseur n’est plus fiable et les efforts de communication ont échoué. Les symptômes peuvent être des retards de livraison répétés, des produits endommagés, etc. Le fournisseur n’est pas motivé. Il montre un manque d’intérêt et n’est pas capable de faire un suivi. Le fournisseur n’est pas capable de suivre les changements du marché et n’est plus compétitif en termes de prix. Le fournisseur ajoute des “coûts supplémentaires de vente” comme le remaniement de produit, les commandes en attentes et les formations additionnelles. Quand vous décidez de changer de fournisseur, considérez les éléments suivants : Définissez le profil de votre fournisseur idéal Développez un questionnaire à soumettre aux fournisseurs potentiels Utilisez les services d’une entreprise indépendante pour mener des audits de vérification chez vos fournisseurs potentiels Utilisez des méthodes objectives, comme les grilles d’analyses, pour comparer les résultats et prendre une décision Apprenez des difficultés que vous aviez avec vos fournisseurs, et construisez prudemment vos nouveaux partenariats afin d’éviter tout problème. Travailler avec le bon fournisseur fait toute la différence Évaluez régulièrement leurs performances et prenez les mesures appropriées pour assurer un partenariat stratégique. Cela permet de : Prévenir les problèmes de qualité, de communication, de processus d’achat, etc. Garantir que les produits répondent à chaque fois à vos exigences. Réduire les coûts sur le court-terme et le long-terme. Améliorer l’efficacité opérationnelle et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Obtenir une amélioration des services et de la perception de l’entreprise par les clients.