Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes d’entreprises recherchant des solutions pour résoudre des problèmes de rappel de produits. Bien que la plupart des demandes soit effectuées suite à un problème déjà existant, une approche proactive est recommandée pour éviter les coûts et l’impact négatif pour les parties prenantes. Comment peut-on éviter les rappels de produits ? 1) Connaître les prescriptions en matière de sécurité des produits : Prendre en compte la conception du produit et l’élaboration des spécifications sont généralement les premières étapes pour éviter les rappels. Se renseigner sur les lois et les normes des marchés ciblés pour déterminer si des tests doivent être effectués. Contacter un laboratoire d’analyse pour obtenir des informations. Se renseigner sur les normes ANSI et ASTM. Faire appel à l’expertise d’un fournisseur de services auquel peuvent être sous-traités l’élaboration des spécifications et les tests produits. 2) Connaître vos fournisseurs : la sélection de vos fournisseurs est une étape essentielle dans votre démarche qualité et permet d’éviter les mauvaises surprises. Renseignez-vous sur vos fournisseurs et évaluer leurs sites de production. Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants : Management Existe-t-il un manuel qualité ? Comment les employés sont-ils formés ? Ingénierie Existe-t-il des systèmes de contrôle ? Existe-t-il une procédure pour l’utilisation des spécifications/dessins ? Contrôle qualité Existe-t-il un département de contrôle qualité ? Quelles sont ses responsabilités ? Contrôle qualité des matières entrantes Les matières premières sont-elles inspectées ? Les équipements d’inspection sont-ils calibrés ? Packaging Les produits sont-ils emballés correctement afin de prévenir les dommages ? Sont-ils correctement étiquetés ? Matériaux non-conformes Existe-t-il un endroit dédié aux matériaux non-conformes ? Existe-t-il une formation pour la manutention/ le signalement des matériaux non-conformes ? Action corrective Les actions correctives est-elles efficacement mises en œuvre, communiquées, documentées et surveillées ? Fabrication Existe-t-il un programme de maintenance ? De documentation ? 3) N’oubliez pas les inspections – Même les meilleurs fournisseurs peuvent envoyés une cargaison présentant un problème de qualité. Certains défauts consistent en des problèmes de sécurité et peuvent aboutir facilement en rappel de produits. Pour un niveau de contrôle fiable, procédez à des inspections de produits avant leur expédition. Ainsi, vous serez capable d’identifier les problèmes de fabrication et vous serez sûr que vos produits sont conformes à vos exigences et aux normes de vos marchés cibles. En France, les rappels de produits sont listés sur le site de la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : ici Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires concernant les rappels de produits et le contrôle de la qualité.