Comment délocaliser votre production au Vietnam

Contactez-nous

Vérification et qualification des fournisseurs et garantie de la qualité des produits, depuis la phase de lancement jusqu’à la production en masse.

Le Vietnam est devenu une alternative attrayante à la Chine pour la production. L’augmentation du coût de la main-d’œuvre en Chine est un facteur déterminant de ce changement. Les entreprises surveillent également de près l’escalade des conflits commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Les innombrables obstacles causés par la pandémie de Covid-19 apportent une incertitude supplémentaire dans la comparaison entre les fournisseurs de Chine et ceux du Vietnam.

délocaliser la production au Vietnam

Bien que le Vietnam ait été présenté comme une excellente alternative pour de nombreuses entreprises, il est important de noter que le processus de délocalisation n’est pas facile. La transition de la production de la Chine au Vietnam nécessite un soutien considérable en matière de logistique et de contrôle qualité. Si vous faites partie d’une organisation qui recherche des fournisseurs ou des usines au Vietnam, les services d’audit d’usine et d’audit de fournisseur de Pro QC vous aideront à rendre ce processus beaucoup plus facile et plus fiable.

Pourquoi délocaliser la production au Vietnam ?

Ces dernières années, le Vietnam est apparu comme le grand gagnant inattendu parmi les tendances économiques, politiques et commerciales en constante évolution. Grâce à sa main-d’œuvre bon marché (près d’un tiers du coût de la main-d’œuvre en Chine), sa proximité avec la Chine et son orientation vers la production de biens de consommation, le Vietnam est devenu l’alternative la plus attrayante pour les entreprises des États-Unis et d’Europe qui cherchent à transférer leur production de la Chine vers un autre pays.

En plus de son coût inférieur, la main-d’œuvre du Vietnam est également hautement spécialisée. Grâce à une longue histoire en tant que pays manufacturier, la main-d’œuvre du Vietnam s’est spécialisée dans des industries qui, pour l’instant, ont été dépréciées en Chine, le gouvernement chinois cherchant à dominer des industries plus avancées telles que l’aérospatiale. Certaines des industries qui ont le plus bénéficié de la transition vers le Vietnam sont l’ameublement, le textile et la chaussure.

En effet, le Vietnam est devenu le deuxième plus grand fournisseur de chaussures et de vêtements aux États-Unis après la Chine.

Bien sûr, tout n’est pas idéal dans le Vietnam moderne. Bien que certains atouts rendent l’industrie vietnamienne compétitive par rapport à la Chine, il faut reconnaître que la Chine a un grand avantage en matière de technologie.

Par exemple, la Chine a depuis longtemps surclassé et devancé le Vietnam dans la production de smartphones et d’appareils électroménagers. Cette nette hiérarchisation de la qualité entre la production de la Chine et du Vietnam a conduit certaines entreprises à diviser la production entre les deux pays. C’est ce qu’on appelle parfois une stratégie « Chine-plus ».

Il est également important de reconnaître que, bien que la main-d’œuvre soit moins chère au Vietnam, elle est à plus petite échelle qu’en Chine. Certains médias américains ont rapporté que, face à la demande résultant de cette transition de la production de la Chine vers le Vietnam, l’offre de main-d’œuvre est devenue rare. Les infrastructures de transport et d’expédition vietnamiennes ont également été confrontées à des goulots d’étranglement en raison de l’augmentation de la fabrication. Une entreprise qui envisage de délocaliser sa production au Vietnam doit trouver un moyen de relever ces défis.

En plus de ces préoccupations, les fermetures d’usines dues au Covid-19 ont laissé certains grands fabricants en situation de blocage total. Bien que le pays soit sorti relativement indemne de la première vague de Covid, il doit maintenant faire face à des quarantaines et des fermetures d’usines généralisées en raison de la propagation du variant Delta.

Avec plus de 100 000 diplômés en ingénierie et en fabrication en 2015, le Vietnam occupe la 10e place dans les classements mondiaux. Les principales spécialisations des ingénieurs au Vietnam sont l’électronique, l’électricité et la mécanique. Les investissements étrangers ont transformé le Vietnam en un important centre de fabrication pour les industries du textile et de l’électronique. En effet, de nombreuses entreprises étrangères ont construit des usines au Vietnam ou ont établi des joint-ventures avec des entreprises locales afin de diversifier leurs sites de production et de les déconcentrer de la Chine.

Malgré des salaires plus bas pour la plupart des travailleurs, les meilleurs ingénieurs au Vietnam sont très recherchés. L’augmentation du nombre d’entreprises s’installant dans le pays et créant des usines a fait grimper la demande pour ces travailleurs. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des employés compétents et des témoignages indiquent que les qualifications sont moins élevées qu’en Chine en général.

Comment rechercher des fournisseurs au Vietnam

Vérification et sélection des fournisseurs au Vietnam

1) Quelles sont les industries par région?

L’industrie vietnamienne est divisée en trois groupes distincts. Un acheteur doit savoir où se trouvent les fournisseurs pertinents et comment chaque région diffère en termes de bassins de main-d’œuvre, de mix industriel et d’infrastructures. Vous trouverez ci-dessous les principales régions du Vietnam et leurs industries :

  • Les provinces du nord du Vietnam (The Northern Key Economic Zone) sont axées sur la fabrication lourde, le pétrole et le gaz, et la fabrication de haute technologie telle que la fabrication automobile. Les provinces de Hanoi et de Bac Ninh sont deux hauts lieux de la fabrication. La fabrication de produits électroniques est concentrée dans le nord, en particulier dans la région du delta du fleuve Rouge.
  • Les provinces centrales du Vietnam (The Central Key Economic Zone) sont axées sur l’économie marine et l’agriculture. Dans un avenir proche, on s’attend à une promotion et une expansion rapides du pétrole et du gaz, de la construction navale et des industries de haute technologie. La transformation des aliments, des boissons et des aliments pour animaux est plus concentrée dans ces provinces centrales que dans le nord et le sud.
  • Les provinces méridionales du Vietnam (The Southern Key Economic Zone) ont un éventail de fabrication plus large que le nord et davantage de services. Les principales industries comprennent l’électronique, l’ingénierie mécanique, les produits chimiques et pharmaceutiques. Les vêtements et les textiles sont regroupés dans le sud. Nike et Adidas fabriquent tous deux davantage de leurs principaux produits au Vietnam qu’en Chine.

La plupart des flux d’investissement dans le pays vont aux provinces du nord et du sud.

2) Ce que les acheteurs doivent savoir lorsqu’ils communiquent avec un fournisseur Vietnamien

Communiquer avec les fournisseurs vietnamiens est plus difficile qu’en Chine. En raison des plus petits volumes d’exportation et de l’exposition internationale, une usine vietnamienne typique aura une plus petite équipe de gestion des clients. Parfois, il n’y en a pas et une communication directe avec la direction sera nécessaire. Une moindre maîtrise de l’anglais peut constituer un obstacle. La communication prend plus de temps. Les devis prennent plus de temps.

Une autre complication est que de nombreuses usines sont sous contrôle étranger (taïwanais, chinois, japonais, coréen, etc.). Cela signifie que les communications doivent parfois passer par les sièges sociaux et les propriétaires, ce qui ajoute de la complexité et des délais. Certaines usines ne sont que des unités de production pour leur société mère et ne répondent pas directement aux demandes de renseignements.

3) Vérification et qualification des fournisseurs au Vietnam

La réalisation d’audits d’usines et de fournisseurs sur place au Vietnam est particulièrement importante. Ils permettent à une entreprise de qualifier les fournisseurs en vérifiant leur fiabilité, leur capacité, leur SMQ et en s’assurant qu’ils peuvent se conformer aux exigences de l’acheteur. L’audit d’usine varie en fonction de l’industrie et du projet.

  1. Audits de fournisseurs au Vietnam

Lors de la sélection d’un nouveau fournisseur au Vietnam et avant de passer la première commande, une entreprise doit faire preuve de diligence raisonnable dès le départ. Les fausses déclarations et la fraude sont des risques réels dans tout pays étranger, y compris au Vietnam. La réalisation d’un audit de fournisseurs fournit aux responsables des achats et au personnel chargé de la qualité des données et une transparence accrues sur les meilleures pratiques de chaque usine ou fournisseur. Cet audit est rapide et complet. En l’espace d’une journée, les auditeurs de Pro QC effectuent une enquête sur place dans l’usine. Le rapport qui en résulte détaille les opérations générales de l’usine, les procédures de qualité, la qualification des opérateurs et la capacité globale. Le rapport peut ensuite être utilisé pour éclairer la décision finale de confirmer ou non le bon de commande.

  1. Audits du système de gestion de la qualité au Vietnam

Le système de gestion de la qualité (SMQ) est un cadre fondamental qui guide une organisation pour atteindre l’excellence opérationnelle et qualitative en documentant les politiques, processus, procédures et responsabilités de l’entreprise. La norme ISO 9001:2015 est la norme SMQ la plus largement suivie et peut être appliquée à n’importe quelle industrie, y compris les industries de basse et moyenne technologie du Vietnam, qui connaissent une croissance rapide. D’autres normes QMS pour les dispositifs médicaux et la fabrication automobile sont extrêmement importantes dans leurs industries pour réduire les risques et établir une amélioration continue. Ces normes régissent des facteurs de production critiques tels que la traçabilité, le traitement des défauts et la numérotation des pièces et des lots. Une lacune dans ces systèmes pourrait entraîner la libération d’un produit défectueux, l’absence ou la perte d’enregistrements, ou le détournement de la responsabilité. Ainsi, la vérification de la conformité par un audit du SMQ au Vietnam est essentielle lors de l’évaluation d’un fournisseur sur place.

Un audit ISO 9001 au Vietnam évaluera le système de qualité de l’usine par rapport à une norme de système de gestion de la qualité reconnue mondialement. Cette norme est applicable à tout fabricant et sert de base à d’autres normes plus spécialisées telles que celles relatives aux industries de l’automobile et des dispositifs médicaux. Lorsque les auditeurs inspectent un fournisseur par rapport à la norme ISO 9001, ils évaluent la capacité du fournisseur à fournir de manière constante des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et des réglementations.

Un audit IATF 16949 au Vietnam permettra de vérifier le système de gestion de la qualité d’un fournisseur automobile. Plus précisément, cet audit évaluera si un cadre est en place pour atteindre la qualité et l’efficacité dans la conception, le développement, la fabrication, l’installation et le service automobile. Il met principalement l’accent sur l’amélioration continue. Elle unit et harmonise les différents systèmes d’évaluation et de certification dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Un audit ISO 13485 au Vietnam évaluera le système de gestion de la qualité d’un fabricant de dispositifs médicaux. Les normes exigeantes de cette industrie requièrent un SMQ qui favorise l’amélioration continue, la prévention des défauts, une documentation complète, des responsabilités clairement définies et une traçabilité totale du cycle de vie. L’audit d’un fabricant de dispositifs médicaux au Vietnam permettra de vérifier si ce dernier est en mesure de répondre de manière cohérente aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. Ces audits sont importants au Vietnam car les dispositifs médicaux sont de plus en plus remplis de composants électroniques. Selon l’implication du fournisseur de composants, les acheteurs peuvent exiger qu’ils soient certifiés selon la norme ISO 13485. Comme les fabricants d’électronique au Vietnam s’impliquent de plus en plus dans le soutien de l’industrie des dispositifs médicaux, les audits ISO 13485 s’appliqueront à un plus grand nombre de fournisseurs.

  1. Vérification des actions correctives et des actions préventives (CAPA)

CAPA est un sous-système de qualité essentiel qui devrait être en place chez un fabricant de toute taille dans toute industrie. Essentiellement, CAPA signifie l’examen systématique d’un problème à l’aide d’une approche basée sur le risque, la mise en œuvre d’une solution au problème immédiat, puis la mise en œuvre d’une solution permanente pour éviter que le problème ne se reproduise. Les normes ISO 9001 et ISO 13485 définissent toutes deux les exigences d’un système CAPA. Pour se conformer à ces normes, un fabricant doit disposer de procédures écrites décrivant comment la direction et les chefs d’équipe participent activement à l’identification, la documentation, l’élimination ou l’atténuation des risques.

  1. Audit du plan de contrôle

Un plan de contrôle est une procédure écrite décrivant chaque contrôle de fabrication en place, ainsi que les étapes du processus de fabrication auxquelles il s’applique. Un bon plan de contrôle se concentrera sur les étapes critiques (à haut risque) de la production, définira les entrées et les sorties du processus, établira la méthode de contrôle, mettra en place un plan d’échantillonnage approprié, définira un processus d’escalade et permettra un examen et une modification continus. Un audit du plan de contrôle d’un fournisseur permettra de vérifier qu’il a mis en place les mesures, les inspections et les vérifications nécessaires pour contrôler les pièces et les processus de production.

Assurer la qualité lors du lancement de la production au Vietnam

Démarrer la production au Vietnam

Certains types de production nécessiteront l’approbation préalable des autorités gouvernementales vietnamiennes. Si c’est le cas, tenez toujours compte des délais de traitement des demandes.

Ensuite, tous les projets d’investissement à 100% d’origine étrangère doivent présenter un certificat d’enregistrement d’investissement. Cela comprendra une demande avec les détails du projet, une proposition et des états financiers.

Vient ensuite un certificat d’enregistrement d’entreprise. Celui-ci établira les informations fiscales et la structure juridique du projet. Il peut être traité en même temps que le certificat d’enregistrement des investissements.

D’autres procédures post-autorisation sont nécessaires avant de commencer les opérations. Les taxes au Vietnam sont collectées au niveau national uniquement et comprennent généralement une taxe sur les licences d’exploitation, un impôt sur le revenu des sociétés, une taxe sur la valeur ajoutée, une taxe de consommation spéciale, une taxe sur les entrepreneurs étrangers et des droits de douane.

De plus, un fabricant voudra implanter son projet en fonction des caractéristiques régionales de la disponibilité et de la spécialisation de la main-d’œuvre et des infrastructures industrielles.

Les risques d’une nouvelle production et comment atténuer ces risques

L’attrait du Vietnam pour la production s’accompagne de risques. Par exemple, une main-d’œuvre moins chère peut l’être en raison d’un bassin de talents et d’une formation de qualité généralement inférieure. Alors que le pays développe rapidement sa production, il court le risque d’absorber trop d’équipements obsolètes en provenance de Chine. Avec le changement rapide vient le risque d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, d’un manque d’industries de soutien, de goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et de coûts de production plus élevés qui en résultent.

Pro QC atténuera les risques grâce à une série d’audits d’usine et de fournisseurs :

  • Un audit des processus de production fournira un rapport et une notation qui reflètent la capacité du fournisseur à répondre à toutes les exigences de l’audit, plus toute exigence spécifique du client. Le client peut fournir sa propre liste de contrôle des exigences. L’auditeur se concentrera sur le processus de fabrication et ses fonctions de soutien connexes.
  • Pro QC effectuera l’audit en fonction de plusieurs normes qui préconisent la recherche des causes profondes, l’AMDEC, les diagrammes de cause à effet, la conception d’expériences, etc. L’audit établira si le fournisseur basé au Vietnam utilise des outils d’investigation et de résolution des problèmes à la pointe de la technologie, conformément aux normes industrielles.
  • Pro QC effectue des inspections de premier article avant la production en volume. Cette inspection de la qualité permet de vérifier que les spécifications du produit sont respectées et d’éviter des travaux de réingénierie inutiles par la suite.

Comment relocaliser la production au Vietnam sans présence ancrée sur le terrain

Relocaliser la production au Vietnam sans présence sur le terrain peut entraîner des difficultés liées aux réglementations locales, à la langue, à la culture et à la qualité, ce qui peut entraîner des retards ou l’échec du projet. Plusieurs options peuvent aider les entreprises dans leur projet, comme la mise en place d’une équipe, le recours à des expatriés ou l’embauche d’une société de contrôle qualité au Vietnam.

Pro QC aide les entreprises à délocaliser leur production au Vietnam en leur proposant des services d’assurance qualité tels que des audits d’usine, des audits de SMQ, la gestion des fournisseurs et des inspections de qualité par des tiers. Les activités de contrôle qualité de Pro QC sont gérées depuis notre bureau de HCMC, tandis que notre équipe est stationnée dans tout le pays, dans ou à proximité de divers centres de production. Nous serons heureux de vous donner plus d’informations sur nos solutions de qualité. Visitez notre page sur les services de contrôle qualité au Vietnam et demandez des informations et un devis.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique du Nord

+1 206 865 0595

Royaume-Uni

+44 330 094 5589

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

Colombie

+57 601 9190355

Allemagne

+49 15630 810151

Couverture Globale experiencia local Expérience locale