Produire en Colombie

Contactez-nous

Avantages et défis de la production en Colombie

Avec une économie en croissance rapide et une situation géographique avantageuse pour l’accès aux marchés sud-américains, la Colombie présente de nombreux avantages pour quiconque cherche à établir une activité de production dans le pays.

Les avantages de la fabrication en Colombie

La Colombie présente plusieurs avantages clés pour les industries qui cherchent un site de production stratégique pour exporter dans toute la région.

  • Géographiquement, la Colombie se trouve à moins de trois jours de mer de la plupart des grands ports d’expédition des Amériques, et à seulement 12 jours de mer de l’Europe – grâce à son accessibilité avec plus de 4 500 routes maritimes et 680 ports dans le monde.
  • La Colombie est une source de matières premières, notamment de minerais et de minéraux (charbon, or et émeraudes), de pétrole brut et de briquettes de charbon, d’agro-industries (café, bananes, canne à sucre, épices, noix et fleurs coupées), de plastiques, d’acier et de fer, et d’huiles végétales. En 2021, 18% du PIB de la Colombie était représenté par la production de textiles, de produits chimiques, de métallurgie, de ciment et de résines plastiques ; 14,1% du PIB du pays était représenté par le secteur agroalimentaire : café, bananes, fleurs, canne à sucre, élevage, riz, et le secteur minier et énergétique : production de gaz naturel, de pétrole, de charbon, de fer, de ferronickel et d’or.
  • Le savoir-faire est également un atout majeur de la Colombie – le pays est connu pour ses talents en matière de technologie, mais c’est aussi un haut lieu de l’ingénierie qualifiée, avec des coûts d’embauche compétitifs.

Où sont dirigés les investissements étrangers en Colombie ?

Le gouvernement colombien encourage activement les investissements directs étrangers (IDE), offrant des garanties d’un environnement commercial stable, et même pendant la pandémie de Covid-19, les flux entrants sont restés relativement stables. Ces dernières années, une quantité croissante d’IDE a été dirigée vers des secteurs non miniers.

Avec quatre grands centres industriels, Bogotá, Medellín, Cali et Barranquilla, la Colombie possède une liste d’industries incroyablement diversifiée. L’agriculture et les produits de base continuent de mener le peloton en termes d’IDE, mais les industries en plein essor qui suscitent l’intérêt sont les suivantes :

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Cosmétiques et soins d’hygiène
  • Emballage
  • Mode et habillement
  • Pétrochimie
  • Matériaux de construction

Des opportunités croissantes dans le secteur manufacturier colombien

Le gouvernement colombien a été de plus en plus proactif pour attirer les investissements dans le pays. Certains programmes d’incitation, des zones de libre-échange et un environnement stable dans lequel faire des affaires ont renforcé le profil de la nation en tant que centre de production. Au cours des cinq dernières années, on estime que 4,4 % du PIB du pays a été attribué aux IDE. La reprise économique après la pandémie de Covid-19 a également été rapide en Colombie, la production de l’industrie manufacturière atteignant des chiffres historiques jamais vus depuis 1991.

Les industries qui ont particulièrement bien récupéré après la pandémie comprennent les boissons, la production et l’assemblage de véhicules, et le raffinage du pétrole. Le FMI prévoit une croissance de 5,8 % du PIB de la Colombie pour 2022.

Pro QC a travaillé avec des industries à travers les Amériques tout au long de ses 40 ans d’existence, et a souligné certains des faits et opportunités les plus intéressants pour les fabricants en Colombie :

Automobile : l’écosystème commercial pour les 15,3 millions de véhicules qui tournent autour des villes clés de Colombie, qui constituent la majeure partie des équipementiers et des assembleurs. Le plus grand potentiel de développement de l’industrie des pièces automobiles se trouve à : Cundinamarca, Antioquia, Eje Cafetero, et Valle del Cauca.

Plastiques et caoutchouc : cet immense segment industriel fournit un nombre varié d’industries, principalement dans le domaine des fournitures médicales, la construction et l’automobile. La consommation de résines plastiques en Colombie a été évaluée à 3,7 millions de dollars US, avec des exportations évaluées à 2,3 millions de dollars US – plafonnant un taux de croissance annuel historique de 10,1 %, dont 8 % au cours des cinq dernières années seulement.

Emballage : en 2019, l’industrie de l’emballage a exporté 259 millions de dollars US vers des destinations du monde entier, les principaux marchés étant les États-Unis, l’Équateur, le Pérou, le Mexique, l’Allemagne et le Brésil.

Cosmétiques : en raison de la biodiversité naturelle et des multiples écosystèmes et climats de la Colombie, des matières premières et des ingrédients de haute qualité pour les cosmétiques sont produits localement. En 2019, la Colombie était le deuxième plus grand exportateur de cosmétiques et de produits d’hygiène personnelle à travers l’Amérique latine et les Caraïbes.

Construction : un autre secteur énorme, et en pleine croissance, est la construction – qui produit un approvisionnement de tout, des matériaux de construction tels que le fer et l’acier, à tout ce qui est fait de ciment, de métaux, de verre, de céramique, de bois et de chaux. Le potentiel de croissance ici réside dans la classe moyenne croissante à travers l’Amérique latine, et la demande de construction résidentielle et non résidentielle. En 2019, cette industrie représentait environ 7,2 % du PIB du pays, avec une valeur de plus de 22,1 milliards de dollars américains.

Comment Pro QC peut vous aider ?

Pro QC offre une couverture nationale dans toute la Colombie, avec une équipe d’inspecteurs et d’auditeurs de qualité disponibles pour vos projets. Consultez notre liste de services à l’adresse https://proqc.fr/colombie/services-inspection-et-audit/ pour en savoir plus sur la façon dont Pro QC peut aider votre entreprise à se développer en Colombie.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique Latine

+52 81 2721 0928

Amérique du Nord

+1 813 252 4770

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Europe, Moyen Orient & Afrique

+33 630568307

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

Nous Suivre

 

Newsletter

Couverture Globale experiencia local Expérience locale