Que comprend une inspection de contrôle qualité des panneaux solaires ?

Contactez-nous

Inspections de contrôle qualité des panneaux solaires

L’industrie de l’énergie solaire a connu un énorme boom suite à la pandémie de Covid-19, ce qui a entraîné une demande croissante de panneaux solaires, ou panneaux photovoltaïques – et par conséquent, le besoin en inspections de contrôle qualité des panneaux solaires a également augmenté.

contrôle qualité des panneaux solaires

Comme de nombreuses personnes sont restées et ont travaillé à la maison pendant les périodes de confinement liées à la pandémie, beaucoup ont commencé à chercher des alternatives pour économiser sur les coûts accrus de consommation d’énergie qu’ils subissaient. Avec l’amélioration exponentielle de la technologie des panneaux solaires au cours des 10 dernières années, les coûts ont également baissé, rendant l’énergie solaire plus accessible et abordable pour le client moyen propriétaire d’une maison, et pas seulement pour les grandes entreprises.

Dans plusieurs pays, l’augmentation des subventions gouvernementales associée à une sensibilisation croissante à la protection de l’environnement et au désir de trouver d’autres sources d’énergie ont également été un facteur important dans la demande de panneaux solaires.

Tout cela a entraîné une augmentation de la demande d’inspections de panneaux solaires, car les fabricants s’efforcent de répondre à la demande.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire et où sont-ils fabriqués ?
Un panneau solaire, également connu sous le nom de panneau photovoltaïque, est un équipement hautement technique assemblé dans un cadre monté, qui est installé soit sur les toits (courant en Amérique du Nord), soit sur des structures surélevées (courant en Inde). Ces panneaux exploitent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité directement dans le bâtiment ou la structure auquel il est relié.

Bien que l’Asie domine la liste des pays exportateurs de panneaux solaires, elle n’est pas la seule région à fabriquer et à exporter ce produit. Les 10 premiers pays de la liste des exportateurs de panneaux solaires sont :

    • Chine – 43,1 % des exportations de panneaux solaires proviennent de ce pays
    • Malaisie – 9.8%
    • Japon – 7.4%
    • Corée du Sud – 6.5%
    • Vietnam – 5.8%
    • Allemagne – 4.6%
    • Taiwan – 4.4%
    • États-Unis – 3.4%
    • Thaïlande – 2.6%
    • Singapour – 2.1%

Avec autant de pays différents qui fabriquent des panneaux solaires selon des spécifications de marque individualisées, les fabricants doivent s’assurer que chaque pièce complète du panneau solaire qu’ils ont été désignés pour fabriquer est uniforme. Cela permet d’assurer la sécurité ainsi qu’une fonctionnalité efficace du produit final. Tout, des cellules aux régulateurs, en passant par les convertisseurs, les onduleurs, les batteries, les panneaux photovoltaïques, les boîtes de jonction, les connecteurs, les câbles, les feuilles de fond, les tableaux électriques et le verre, doit être conforme les uns aux autres, car cela est crucial pour la performance du panneau solaire entièrement fabriqué.

Quels sont les principaux problèmes de qualité des panneaux solaires ?

L’un des principaux défis de l’industrie de la fabrication de panneaux solaires est celui des défauts de qualité. Avec les panneaux solaires, ce qui peut sembler être la plus petite imperfection peut en fait avoir un impact majeur sur la durée de vie du produit final. Inutile de dire qu’il est impératif que les panneaux solaires soient non seulement fabriqués à l’aide de composants de haute qualité, mais qu’ils subissent également des inspections de contrôle de la qualité rigoureuses – que ce soit par le biais d’une inspection de contrôle de la qualité interne ou d’une inspection tierce – avant d’être expédiés.

Les défauts les plus courants que les inspecteurs du contrôle de la qualité recherchent sur les cellules photovoltaïques fabriquées sont, entre autres, les suivants : infiltration d’eau, mauvaise couleur de cellule, marques sur le panneau, bulles sur le panneau, matériaux étrangers dans la cellule, traces de colle sur la boîte de jonction, micro-fractures sur la cellule solaire, cellules solaires cassées ou ébréchées, rayures sur le verre, alignement de la chaîne de cellules solaires, dimensions incorrectes, longueur de câble incorrecte, résistance d’isolation et performance de la batterie.

Quels sont les facteurs de contrôle pour une inspection de la qualité des panneaux solaires ?

Comme indiqué précédemment, plusieurs cellules photovoltaïques forment ensemble un panneau solaire de différentes dimensions (en fonction du nombre de cellules nécessaires pour que le panneau convertisse la lumière du soleil en énergie électrique). Ce besoin de conversion précise de l’énergie signifie qu’il est extrêmement important de maintenir le contrôle avant et pendant la production.

Pré-production
Avant que le processus de production proprement dit ne commence, il est important de présélectionner les cellules qui seront intégrées au panneau solaire final, de vérifier le processus de contrôle du verre pour la résistance mécanique et le contrôle de la transparence, de vérifier le temps de laminage et de confirmer les différentes étapes de contrôle prévues tout au long du processus de production.

Post-Production
Une fois que le panneau solaire a été entièrement assemblé, ProQC recommande aux fabricants d’effectuer des inspections avant expédition (PSI), afin de garantir la qualité du produit final et sa conformité aux spécifications du client.

Plusieurs éléments du panneau solaire complet sont inspectés pendant le processus d’inspection finale du contrôle qualité. Le processus de vérification de bout en bout suit la présente liste de contrôle des lignes directrices :

1.Inspection visuelle:

  • État physique – apparence et propreté du produit
  • Vérification de l’aspect esthétique général des panneaux solaires, des batteries, des onduleurs, de la charge solaire, des câbles et des accessoires. Chacun d’entre eux doit être exempt de tout dommage, déformation, rayure, bosse ou saleté.
  • Vérification des joints d’étanchéité des panneaux solaires, qui doivent être bien serrés et correctement fixés sur les bords.
  • Vérification qu’il n’y a rien de cassé, aucune fissure sur le stratifié du panneau solaire, aucun dommage sur le cadre, tous les trous de fixation/installation/drainage/mise à la terre, la boîte de jonction et tout ce qui est requis dans les spécifications du produit, doivent être présents.
  • Vérification de la marque et de l’origine des différents composants : verre, tedlar, cadre en aluminium, cellules, boîte de jonction, câbles, connecteur MC4, onduleurs, chargeurs solaires et batteries.

2.Inspection des dimensions:

  • Longueur
  • Largeur
  • Épaisseur
  • Différence de diagonale
  • Étiquettes

3. Tests de fonctionnalité et tests spéciaux:
Le produit doit être conforme à toutes les informations fournies, l’inspection de la qualité du panneau solaire doit donc inclure le fonctionnement de chaque fonction prévue pour l’utilisation.

  • Test de puissance/tension/courant Test de charge/décharge
  • Test du Hi-Pot
  • Contrôle de la température
  • Contrôle de la polarité
  • Assemblage d’un échantillon de panneaux solaires avec les raccordements complets de l’onduleur, du chargeur solaire et des batteries, pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

4. Vérification du logo, de l’étiquetage et des marquages:

  • Codes-barres : ils doivent tous être propres et positionnés conformément aux spécifications
  • Logo : qualité, couleurs, dimension, positionnement et alignement
  • Étiquette et marquage : contenu correct dans l’étiquette et marquage approprié
  • Vérification et contrôle de l’étiquette de classement de chaque produit pour qu’elle soit conforme aux spécifications.

5. Contrôle de l’emballage:

  • Contenu correct et quantité d’articles/accessoires dans l’emballage
  • Contenu de la boîte bien protégé pour éviter tout dommage pendant le transport
  • Marquage et étiquettes d’expédition sont positionnés correctement
  • Illustrations de l’emballage correctes
  • Présence d’une documentation imprimée correcte dans l’emballage

Effectuer un contrôle qualité pour l’industrie de la fabrication de panneaux solaires nécessite un œil critique, et les inspecteurs tiers peuvent apporter un éclairage précieux au processus.

Pro QC est une société de confiance mondiale d’inspection qui offre des services de contrôle qualité à l’industrie des panneaux solaires en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Thaïlande, à Taïwan, en Malaisie, aux États-Unis et dans 88 autres pays. Visitez Proqc.fr pour en savoir plus sur nos solutions de qualité.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique Latine

+52 81 2721 0928

Amérique du Nord

+1 813 252 4770

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Europe, Moyen Orient & Afrique

+33 630568307

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

e-mail

 

Newsletter

Couverture Globale experiencia local Expérience locale