Principaux outils qualité de l’IATF 16949

Contactez-nous

Quels sont les outils essentiels pour atteindre la qualité dans la conception et la production automobile ? Comment ces outils sont-ils intégrés dans la norme phare de gestion de la qualité automobile, l’IATF 16949 ? Comment Pro QC International vérifie l’efficacité de ces outils lors d’un audit du système de gestion de la qualité d’une entreprise ?

Dans l’article suivant, vous découvrirez cinq outils clés de la qualité automobile :

Vous verrez leur importance dans le système de gestion de la qualité, et vous apprendrez comment Pro QC International les vérifie et en fait état lors d’un audit IATF 16949.

IATF quality tools

Cinq outils de base de l’industrie automobile

L’Automotive Industry Action Group (AIAG) a développé ces cinq méthodes et outils de qualité avec les constructeurs automobiles américains et les défend aujourd’hui comme moyen de répondre aux exigences de l’IATF 16949 et d’atteindre l’amélioration continue.

1.A – Qu’est-ce que la planification avancée de la qualité des produits (APQP)?

L’APQP est un processus de développement de produit qui fournit un cadre pour spécifier les entrées de chaque étape du développement du produit et les mettre en correspondance avec les sorties requises. Il est désormais standard dans de nombreuses industries.

1.B – Pourquoi L’APQP est-il important ?

L’APQP facilite et normalise la communication entre les clients et les fournisseurs du secteur automobile. Il aide à définir les paramètres du processus et du produit nécessaires à une production cohérente. Il aide les fournisseurs à répondre aux besoins des clients, à obtenir l’approbation des pièces et, finalement, à satisfaire le client. Il réduit la complexité de la planification des produits de qualité.

2.A – Qu’est-ce que le processus d’approbation des pièces du produit (PPAP) ?

Les pièces automobiles sont extrêmement complexes et doivent interagir de manière fiable avec de nombreuses autres pièces du véhicule provenant de nombreux autres fournisseurs. Le PPAP est une norme industrielle qui garantit que les spécifications sont comprises et respectées.

2.B – Pourquoi le PPAP est-il important ?

L’application du PPAP normalise la communication fournisseur-client, prévient les non-conformités et réduit les délais. Bon nombre des plus grands constructeurs automobiles exigent que leurs fournisseurs suivent le processus PPAP pour faire des affaires avec eux.

3.A – Qu’est-ce que l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA / AMDE) ?

L’AMDE est une méthode proactive pour prévenir les défaillances dans le processus automobile et le développement de produits. L’AMDE est une approche structurée d’analyse des processus qui classe la gravité, la probabilité et la détectabilité d’un problème potentiel pour identifier une défaillance potentielle et juger de son

3.B – Pourquoi l’AMDE est-il important ?

L’identification d’un mode de défaillance potentiel permet à une entreprise d’en déterminer la cause profonde. Elle permet de décomposer les risques à chaque étape du développement en causes traitables et de les classer par ordre de priorité.

En 1969, aux États-Unis, 5,04 personnes mouraient pour 100 millions de kilomètres parcourus. En 2016, ce chiffre est passé à 1,18 décès pour 100 millions de miles parcourus, soit une baisse de plus de 76 %. Une grande partie de cette baisse est due à l’analyse et à l’application cohérentes de l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets, entre autres outils de qualité.

4.A – Qu’est-ce que l’analyse des systèmes de mesure (AMS) ?

Une ASM rigoureuse établit une base solide pour la prise de décision basée sur les données en examinant et en qualifiant le système de mesure lui-même. Chaque aspect du système de mesure est passé au crible, y compris les méthodes d’essai, les spécifications, les compétences et la formation des opérateurs, les outils, l’équipement, l’étalonnage, les échantillons d’essai, les plans d’échantillonnage et les facteurs environnementaux.

4.B – Pourquoi la MSA est-elle importante ?

En comprenant l’exactitude, la précision et la stabilité de ses mesures, une entreprise automobile réduira la variabilité globale du processus. L’AIAG déclare : « Plus la qualité des données s’améliore, plus la qualité des décisions s’améliore. »

5.A – Qu’est-ce que la maîtrise statistique des processus (SPC / MSP) ?

Le SPC est l’application de techniques statistiques pour analyser un processus ou une production afin d’atteindre un état de contrôle puis d’améliorer le processus..

Une étude SPC comporte deux phases :

  • Identifier et éliminer les causes spéciales de variation du processus afin d’atteindre un processus stable et prévisible, également appelé contrôle statistique.
  • Prédire les mesures futures avec une analyse continue afin de vérifier le contrôle statistique. Ainsi, l’introduction d’une cause spéciale de variation et la prédiction précise de son effet est un signe de capacité et de maîtrise du processus.

L’outil SPC de base est la carte de contrôle. Dans ce graphique, un attribut du produit ou du processus est tracé dans le temps. En haut et en bas du graphique se trouvent des lignes horizontales indiquant la limite de contrôle supérieure et la limite de contrôle inférieure. Avec suffisamment de mesures de l’attribut, les opérateurs peuvent surveiller la gamme et la moyenne du processus. Ils peuvent détecter les tendances et corriger la dérive avant que le processus ne sorte de la limite acceptable.

Plusieurs méthodes SPC plus avancées, au-delà des cartes de contrôle, contribuent également à l’amélioration du processus.

5.A – Pourquoi la SPC est-elle importante ?

La maîtrise statistique des procédés permet à une entreprise de surveiller et d’améliorer les procédés de fabrication. Elle se concentre sur la détection précoce des tendances et la prévention des problèmes et réduit les déchets.

Comment Pro QC vérifie la mise en œuvre effective de ces outils de base lors d’un audit IATF 16949 ?

Votre auditeur Pro QC produira un rapport d’audit complet basé sur une liste de contrôle exhaustive par rapport aux exigences de l’IATF 16949. Les cinq outils de base de la qualité automobile sont intégrés dans la norme. Ainsi, l’audit montrera comment votre entreprise applique ces outils pour répondre à la norme.

Les exemples de rapports de Pro QC illustrent notre approche d’audit. Les conclusions de l’audit sont organisées clairement par les exigences de la norme. Chaque constatation d’audit fait référence aux preuves (documents, enregistrements, entretiens, inspections de processus, etc.) examinées. Chaque constatation d’audit est résumée dans un langage simple et est présentée avec un score codé en couleur indiquant la conformité.

Exemples de la liste de contrôle de PRO QC

Outil de base Exemple de zone d’audit Critère de la liste de contrôle de l’audit Exemple de preuve examinée Exemple de constat
APQP Détermination des exigences relatives aux produits et services Il existe une autorité chargée d’examiner les exigences relatives aux produits et services ? Photographie du dossier d’examen avec signature des autorités sur les dossiers connexes. Le développement des produits se fait au siège social en Allemagne et Aucune procédure de ce type n’existe dans l’usine auditée.
Examen des exigences relatives aux produits et services Y a-t-il une procédure/un système de surveillance des changements de commande ? Photographie des enregistrements de l’examen des commandes, note du numéro de PO examiné. Oui, il existe une procédure de surveillance des changements de commande, dans le format de modification de commande TF00869/10.19/V1.1
PPAP Activités post-livraison S’il y a lieu, l’organisation identifie-t-elle les exigences du client en matière d’emballage ou de livraison ? Examiner l’accord qualité du fournisseur Le dessin d’emballage est soumis dans le cadre des approbations PPAP
Planification et contrôle opérationnels Il existe un plan de diagramme de Gantt pour le contrôle du projet ? Le diagramme de Gantt doit comporter un plan pour :

1) Définir et examiner les exigences du client en matière de produits ?

2) Exigences logistiques

3) Réaliser une étude de faisabilité de la fabrication

4) Planifier la réalisation du produit.

5) Critères d’acceptation pour la réalisation du produit.

6) Ressources nécessaires pour atteindre la Conformité

Généralement, les projets sont gérés par le siège social & aucun tableau de ce type n’est disponible sur le site, cependant le PPAP est soumis par l’usine. Vérifié la soumission PPAP & trouvé en place
FMEA Exigences en matière de produits et de services (Intrants)/Communication avec les clients La revue des commandes identifie-t-elle le risque de ne pas effectuer les livraisons à temps, et inclut-elle des actions pour éliminer le risque ? Les enregistrements photographiques de la revue des commandes, et non le nombre de PO examinés. Le risque de ne pas effectuer les livraisons à temps est documenté dans l’AMDEF, veuillez vous référer à la photo.
Système et processus de gestion de la qualité Y a-t-il un processus documenté pour la gestion des produits et des processus de fabrication liés à la sécurité des produits ? 1) Exigences légales liées à la sécurité des produits.

2) Exigences des clients en matière de sécurité des produits.

3) Liste des produits & caractéristiques des processus liés à la sécurité des produits.

4) Plan de réaction pour les NCF liés à la sécurité des produits.

5) Dossier de formation.

6) Le cas échéant, dossier de changement sur la sécurité des produits

7). Enregistrement de la traçabilité sur les caractéristiques liées à la sécurité des produits / processus

1) EOL, la procédure de fin de vie.

2) L’exigence du client fait partie de l’AMDE en tant que critique.

3) L’AMDE a la mention de l’action corrective, Reportez-vous à la photo 65 & 66

SPC Auditeur interne L’auditeur peut-il démontrer sa compétence dans les outils des 5 noyaux ? Tableau de flux de processus, D/FMEA, P/FMEA, CP, MSA, SPC…etc. Oui, les auditeurs sont formés et ont des compétences en matière de flux de processus, DFMEA, CP & MSA
Caractéristiques spéciales Y a-t-il une méthode établie pour le contrôle des caractéristiques spéciales des produits et des processus? Plan de contrôle Oui, une technique statistique forte (SPC) est utilisée pour contrôler les caractéristiques spéciales.
MSA La libération des produits et services La ressource appropriée a fourni l’inspection d’apparence. 1) Incluant l’éclairage pour l’évaluation.

2) Échantillons de références physiques

3) Dossier de formation des personnes QC

1. La vérification de l’éclairage a été faite sur des bases mensuelles.

2. échantillon physique disponible à la station.

3. formation externe (par exemple le certificat no. IATF/PFMEA+MSA+SPC-18- 06/17) & dossier de formation interne . Voir photo 23

L’organisme identifie, surveille et mesure les caractéristiques du produit/service pour vérifier la conformité aux exigences ? 1) Examiner les enregistrements de l’IQC, de l’IPQC et du FQC.

2) Dossier de formation des personnes QC

1. dossier IQC mensuel GRN wise (soft copy), IPQC job order wise(hard copy), OQC job order wise (hard copy) trouvé photos jointes.

2. dossier de formation externe (certificat n° IATF/PFMEA+MSA+SPC-18- 06/17) & interne (par exemple : pour l’employé CCCCC daté du 21/11/2019) trouvé pour les personnes QC. Voir la photo 23.

 

Explorez les solutions IATF 16949 de Pro QC

IATF 16949 est une norme internationale essentielle qui établit un cadre pour atteindre la qualité et l’efficacité dans la conception, le développement, la fabrication, l’installation et le service de l’automobile. Pro QC effectue des audits par rapport à cette norme et collabore avec les clients pour une amélioration continue et une conformité permanente. Visitez notre page Norme IATF 16949 & Audits pour en savoir plus.

 



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique du Nord

+1 206 865 0595

Royaume-Uni

+44 330 094 5589

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

Colombie

+57 601 9190355

Allemagne

+49 172 38 759 50

Couverture Globale experiencia local Expérience locale