Comment les audits des processus de production améliorent la qualité de la fabrication des vélos électriques ?

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un audit du processus de production ?

L’objectif de l’audit du processus de production (« MPA » pour « Manufacturing Process Audit ») est d’évaluer si l’usine a pris les mesures appropriées pour contrôler le plus étroitement possible le processus de fabrication étape par étape et pour garantir que le produit final répond aux attentes en matière de qualité.

Chaque étape est examinée, de la réception des matières premières à chaque processus de production, en passant par l’assemblage, les tests, les inspections et le stockage. La capacité des machines, des équipements, des opérateurs, des contrôles systémiques des processus et de l’environnement de production est constamment testée à chacune de ces étapes du processus de production, afin de s’assurer que la fabrication est en bonne voie et que l’usine est capable de produire le produit final avec, idéalement, zéro défaut.

audit des processus de fabrication des vélos électriques

Comment l’audit des processus de production est-il appliqué à l’industrie des vélos électriques ?

L’amélioration de la qualité des vélos électrique est la principale raison d’envisager un audit du processus de production. La demande actuelle étant en hausse, un nombre croissant de fabricants de vélos et de composants de vélos suivent les normes de production définies pour l’industrie automobile, afin d’établir une référence pour une production de masse de qualité.

La norme de qualité pour l’industrie automobile est l’IATF 16949, qui fixe la norme d’amélioration continue, en mettant l’accent sur la prévention des défauts et la réduction des variations et des déchets dans la chaîne d’approvisionnement.

L’audit du processus de production de Pro QC suit cette méthodologie, en l’appliquant aux étapes suivies par les fournisseurs de vélos électriques pour produire chaque composant, et à l’assemblage final de ces vélos.

Quels sont les avantages pour les importateurs de vélos ?

Le contrôle du processus de production est mis en place pour garantir la stabilité des capacités de production – ce n’est donc pas seulement un avantage pour les importateurs de vélos électriques, mais aussi pour les usines de production.

Une production optimisée et stable peut répondre aux demandes des clients avec moins de risques de problèmes critiques, tels que des pannes d’équipement ou de batterie. Cela signifie moins de défauts de qualité et moins de plaintes de la part des clients, moins de retard dans la production et, bien sûr, moins de déchets dus aux problèmes de qualité.

Quels types de défauts identifions-nous généralement lors d’un audit de processus de production de vélos électriques ?

Lorsque Pro QC effectue des audits de processus de production, nous constatons généralement que nous devons aborder deux problèmes majeurs : une documentation incohérente, et un mauvais entretien préventif de l’équipement des composants.

En ce qui concerne la documentation, nous pouvons constater, par exemple, que le dessin technique a été mis à jour sur papier, mais que cette mise à jour n’a pas nécessairement été répercutée sur la chaîne de production. Cela peut conduire à ce qu’une dimension critique du produit ne soit pas contrôlée pendant le processus de production/d’assemblage sur la ligne de fabrication. Il s’agit de petites erreurs mais qui peuvent causer des problèmes importants car elles sont nécessaires pour maintenir le niveau de qualité du produit final.

Le deuxième problème – un mauvais entretien préventif, que l’on trouve souvent dans les usines de seconde classe – peut inclure, par exemple, des machines usées, des buses bouchées, un mauvais étalonnage des équipements de mesure, ce qui conduit à la fabrication de pièces/composants/produits en dehors des spécifications. Aussi minuscule soit-elle, chaque erreur de production est aggravée de manière significative après avoir traversé 10 processus sur la chaîne de fabrication, et devient donc un problème majeur lorsqu’elle apparaît dans le produit final.

L’audit du processus de production est un outil préventif permettant d’identifier et d’éliminer les risques potentiels, ce qui améliore en fin de compte la qualité des vélos produits ainsi que la capacité de production des fournisseurs. Si votre usine de vélos électriques ou vos fournisseurs rencontrent des problèmes de qualité ou de documentation, contactez-nous pour une évaluation et renseignez-vous sur nos solutions d’audits personnalisées.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique Latine

+52 81 2721 0928

Amérique du Nord

+1 813 252 4770

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Europe, Moyen Orient & Afrique

+33 630568307

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

e-mail

 

Newsletter

Couverture Globale experiencia local Expérience locale