Améliorer la qualité et la performance des usines

Vous êtes en train d’évaluer votre fournisseur et vous devez déterminer comment améliorer les performances de votre usine, réduire les taux de défauts et augmenter l’efficacité. Les deux principaux points que vous devez privilégier sont l’amélioration de la qualité de la production (et, par conséquent, de la qualité des produits) et la garantie que vos produits sont conformes aux normes internationales.

Améliorer la qualité de la production

La réalisation d’un audit de processus ou d’une analyse des causes profondes d’un problème donné constitue généralement une bonne première étape. La qualité de la production repose généralement sur l’un des éléments suivants qui constituent l’ensemble du processus de production : Homme, Machine Matériau, Méthode, Mesure, Environnement. Connu sous le nom de processus 5M1E1P, chaque facteur joue un rôle dans le contrôle du processus et le processus de gestion de la qualité totale.

Homme : le travailleur a-t-il été formé de manière professionnelle et qualifié pour la tâche ?

Machine : la machine est-elle adaptée ou suffisamment précise pour le processus ?

Matériau : la matière première ou le composant répond-il aux exigences ?

Méthode : le processus de fabrication choisi est-il adapté à ce produit et est-il maîtrisé ?

Mesure : existe-t-il des instruments et des contrôles appropriés pour garantir que les paramètres du produit et du processus sont précis et conformes aux spécifications ?

Environnement : les produits sont-ils fabriqués dans les bonnes conditions ? Est-il trop chaud ? Ou trop froid ? Ou trop humide ?

Produit : la conception du produit est-elle trop compliquée ? Ou a-t-il été trop ou pas assez conçu ?

Les problèmes de production surviennent généralement lorsqu’une combinaison des facteurs ci-dessus est mal alignée. L’évaluation des problèmes à partir de la base peut contribuer à réduire le taux de défectuosité des produits.

Améliorer la gestion de la qualité

Devenir ou rester conforme

La mise en conformité n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais nécessite la collaboration de toute l’entreprise, toutes divisions confondues. Cela exige également que la direction soit très objective tout au long du processus. C’est pourquoi de nombreuses entreprises confient cette tâche à des experts externes qui peuvent faciliter objectivement la mise en place d’un système de gestion de la qualité, sans la charge des relations internes.

Il incombe au management de désigner et de soutenir un représentant de la gestion de la qualité, qui pourra ensuite former une équipe de base et mettre en œuvre un processus standard de conformité que toute l’entreprise devra suivre. Ce processus nécessite un examen constant afin de continuer à améliorer le produit final.

Un consultant externe peut aider à guider cette équipe interne grâce aux étapes et aux modèles de documentation existants. Les consultants externes peuvent également proposer des moyens éprouvés de résoudre les problèmes du processus. Il peut être utile pour les entreprises d’avoir un regard neuf, extérieur, sur ce qui pourrait empêcher l’usine d’atteindre les normes de conformité.

Un exemple de conformité

Pro QC a conseillé une entreprise qui cherchait à mettre en place et à maintenir un système de qualité afin d’améliorer la qualité de production de ses fenêtres à cadre en alliage, qu’elle exporte sur le marché américain. En mettant en place un système qualité, ils voulaient profiter de l’occasion pour obtenir – une certification ISO 9001.

L’usine avait déjà fait le dur travail d’introduire l’esprit de qualité dans toutes les opérations de l’usine et de comprendre que le succès de l’entreprise suivra lorsqu’elle produira des cadres de fenêtre de bonne qualité. La qualité du produit était déjà bonne, pour commencer, et tout ce dont elle avait besoin était quelqu’un qui l’aide à mettre en œuvre une approche systématique de la qualité dans tous les départements en utilisant le cadre ISO 9001. Le résultat de cet effort a permis à l’entreprise de faire le saut vers une gamme de produits de qualité supérieure et d’obtenir la certification correspondante.

Améliorer les performances d’une usine ne doit pas être difficile. Pro QC peut vous aider à mettre en œuvre un processus d’amélioration continue afin d’améliorer les performances de votre usine, de réduire les taux de défauts et d’élever le niveau de conformité de vos fournisseurs à un niveau supérieur.

Leave a Reply