Tests d’acceptation en usine (FAT)

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Services de tests d’acceptation en usine (FAT)

En tant que fournisseur de premier plan de solutions d’assurance qualité, Pro QC International propose des services de tests d’acceptation en usine dans le monde entier.

Avec plus de 40 ans d’expertise, nous nous efforçons de résoudre les problèmes des clients et de garantir l’intégrité des systèmes et équipements. Pro QC possède des bureaux en Asie, en Amérique et en Europe, ainsi qu’un réseau mondial d’ingénieurs locaux de contrôle de la qualité afin de garantir à nos clients le soutien dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qu’un test d’acceptation en usine (FAT) ?

La mise en service d’un nouvel équipement industriel courant, même avec les manuels d’assemblage et de mise en route à portée de main, peut s’avérer difficile. Un essai d’acceptation en usine est un essai réalisé par le fabricant d’un système ou d’un équipement pour s’assurer qu’il répond aux exigences spécifiées par le client et éviter la possibilité que certains composants critiques ne tombent en panne. Le test est généralement effectué à l’usine avant l’expédition du produit.

Un moyen d’éliminer les défaillances possibles consiste à simuler des modes de fonctionnement et d’essai qui permettent de vérifier que le système répond à toutes les exigences fonctionnelles et de performance. Il s’agit par exemple de vérifier le bon fonctionnement, sa conformité aux spécifications établies dans le contrat entre l’acheteur et le fournisseur, ainsi qu’à toutes les normes de sécurité et de qualité en vigueur. Un FAT permet également d’identifier, avant l’expédition, tout problème potentiel qui pourrait survenir pendant le fonctionnement du système ou de l’équipement. Parallèlement, il donne des indications sur les bonnes pratiques à suivre pour une installation correcte.

Au cours d’un essai d’acceptation en usine, les inspecteurs effectuent divers essais sur le système ou l’équipement. Il peut s’agir d’essais fonctionnels, d’essais de performance, d’essais de sécurité et d’essais d’assurance qualité. Les tests spécifiques effectués dépendent des exigences du client. La définition des critères du test d’acceptation en usine ainsi que la planification et la mise en place de l’environnement de test dès le début du projet sont des gages de réussite.

Une fois tous les tests terminés, les ingénieurs génèrent un rapport qui documente les résultats du test d’acceptation en usine. Le client examine ensuite ce rapport pour s’assurer qu’il est satisfait des résultats. S’il y a des problèmes avec le produit, ils peuvent être résolus avant l’expédition et la livraison, au lieu d’être découverts par le client. Cela permet d’éviter les surprises sur place et de respecter la règle selon laquelle un défaut découvert par un client est dix fois plus coûteux qu’un défaut découvert en interne. Un FAT efficace aide le client à respecter des délais de production serrés, à répondre aux pressions de la concurrence et à offrir aux acheteurs les performances qu’ils attendent.

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Les services de tests d’acceptation en usine contribuent à garantir que les produits ou systèmes livrés sont fiables, conformes aux spécifications et prêts à être déployés avec succès.

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Avantages des tests d’acceptation en usine (FAT)

Les tests d’acceptation en usine (FAT) permettent de valider qu’un nouveau système ou équipement répond aux exigences telles que spécifiées lors de la phase d’établissement des besoins en début de processus d’appel d’offres.

Les composants d’une grande complexité technique devront suivre un protocole exhaustif défini dans le contrat. Les équipements et systèmes plus simples nécessiteront moins de tests. Les normes, les dessins, les règlements et autres documents prédéfinis serviront de référence pour les tests.

Personne ne souhaite qu’une “erreur grossière” soit expédiée, surtout si elle peut être facilement corrigée. Certains problèmes de fonctionnement ne sont découverts que lorsque l’équipement est installé, branché et allumé. Il est beaucoup plus rentable de résoudre ces problèmes à l’usine. Il s’agit d’un processus bénéfique à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur.

Les tests d’acceptation en usine (FAT) permettent de repérer les problèmes potentiels qui pourraient nécessiter une résolution avant le montage final. Les problèmes courants détectés lors des FAT incluent les défauts de qualité et de fabrication, ainsi que les étiquetages incorrects.”

Un test d’acceptation en usine (FAT) efficace est souvent une exigence pour la qualification et la validation du client, et peut fournir des données de test précieuses pour ces protocoles et rapports ultérieurs.

Le FAT permet d’éviter les retards coûteux, les retours et les reprises une fois que le système est installé sur place. De nombreux problèmes peuvent être résolus immédiatement par le fabricant.

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Services d’essais d’acceptation en usine de Pro QC

Pro QC effectue le FAT à l’usine du fabricant pour vérifier que le système ou l’équipement répond aux spécifications. Nous aidons les clients à s’assurer que l’équipement fonctionnera comme prévu une fois installé sur leur site.

Quatre types de tests principaux sont effectués lors d’un FAT :

  1. Inspection visuelle : Il s’agit de la forme de test la plus courante lors d’un FAT. Elle consiste à examiner l’équipement pour vérifier qu’il répond aux spécifications requises.
  2. Essais fonctionnels : Ce type d’essai permet de vérifier que l’équipement remplit les fonctions prévues.
  3. Test environnemental : Ce type de test vérifie que l’équipement peut résister aux conditions environnementales auxquelles il sera soumis une fois installé, telles que les températures extrêmes ou les niveaux d’humidité.
  4. Test de sécurité : Ce type de test permet de vérifier que l’équipement répond aux normes de sécurité et ne présente pas de risque pour les opérateurs ou les personnes présentes.

Les tests spécifiques effectués au cours d’un FAT varient en fonction du type d’équipement testé. Néanmoins, certaines étapes générales doivent être suivies lors de la réalisation de tout type de test :

  • Établir des critères de test : Avant de commencer les tests, il est important d’établir les critères qui doivent être remplis pour que le test soit considéré comme réussi.
  • Préparer l’équipement : une fois les critères établis, l’équipement sera préparé pour les tests. Il peut s’agir de s’assurer qu’il est correctement étalonné, de mettre en place des dispositifs d’essai, etc.
  • Effectuer les tests : Une fois que tout est prêt, les tests proprement dits sont effectués. Les tests seront effectués conformément à un protocole prédéfini afin d’éliminer toute ambiguïté et de fournir des critères de réussite ou d’échec rigoureux, ou encore des indications sur l’exécution et le rapport pour chaque paramètre de test.

Pro QC fournit le rapport FAT dans les 24 heures. Le rapport comprend tous les points de contrôle relatifs à la qualité, tous les défauts identifiés et des photos. Notre équipe s’engage à fournir des solutions et un soutien tout au long du processus FAT.

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Notre couverture des essais d’acceptation en usine

Les services d’essais d’acceptation en usine sont fournis par les ingénieurs qualité de Pro QC dans les pays suivants:

  • Chine
  • Inde
  • Indonésie
  • Malaisie
  • Thaïlande
  • Vietnam
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Turquie
  • Émirats Arabes Unis
  • Jordanie
  • Égypte
  • Afrique du Sud
  • Maroc
  • Algérie
  • Tunisie
  • France
  • Allemagne
  • Italie
  • République Tchèque
  • Hongrie
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  • Suède
  • Portugal
  • Pays-Bas
  • Danemark
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  • Royaume-Uni
  • Serbie
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  • Roumanie
  • Bulgarie
  • Slovénie
  • Slovaquie
  • Pologne
  • Croatie
  • Lituanie
  • États-Unis
  • Mexique
  • Canada
  • Brésil
  • Pérou
  • et bien d’autres pays encore.

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Les tests d’acceptation en usine permettent de régler et d’optimiser les performances du produit ou du système avant son déploiement

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