FAQ Qualité

Il existe principalement trois types d’inspections: les inspections de premier article, les inspections en cours de production et les inspections finales avant expédition. Une inspection de premier article est effectuée avant le début de la production en série. Une inspection en cours de production est effectuée sur la chaîne d’assemblage ou durant le processus de fabrication : celle-ci détermine si les tests et les contrôles appropriés sont effectués et si ceux-ci correspondent à vos exigences. Une inspection finale avant expédition est réalisée sur un échantillon final du produit afin de s’assurer de la conformité de l’ensemble de la production avant sa livraison. Selon les résultats d’une inspection finale, un lot peut être accepté, rejeté ou mis en attente.

Comment déterminer le plan d’échantillonnage lors d’une inspection ?

Pro QC vous recommande l’utilisation des tableaux d’échantillonnage ANSI Z1.4 2003 pour déterminer le nombre d’unités qui seront choisies au hasard pour l’inspection des échantillons. Basés sur le lot ou la taille du lot, les codes lettres qui sont affectés renvoient à la taille requise de l’échantillon en fonction du plan sur lequel il sera employé. Les plans d’échantillonnage simples et doubles sont les plus couramment utilisés.

Si vous n’avez pas d’exigences d’échantillonnage précises, nous vous aiderons à déterminer le plan le plus adapté à vos besoins.

Les échantillons sont vérifiés par rapport à un plan d’inspection détaillé pour la vérification visuelle, les fonctions, l’emballage, la fabrication, etc.

Les défauts identifiés sont classés comme Critiques, Majeurs ou Mineurs, en fonction des plans d’inspection. Le Niveau de Qualité Acceptable (NQA) est déterminé par le total des défauts et par l’utilisation des critères accepté/rejeté du plan d’échantillonnage.

Tableaux ANSI de référence

Qu’est-ce qu’un NQA et pourquoi est-ce un critère de considération si important ?

Un NQA ou « Niveau de Qualité Acceptable », est une limite de probabilité choisie pour une caractéristique donnée d’un produit ou procédé. Il existe normalement trois limites choisies: Critique, Majeure et Mineure. Généralement, chacune de ces trois limites est différente pour chaque catégorie. Un plan d’échantillonnage typique serait le suivant :

Niveau Critique Majeur Mineur
Niveau Général II 0.01 1.5 4.0

Plus le NQA est réduit, plus le nombre de défauts acceptables lors de l’échantillonnage le sera aussi. En choisissant les NQA, il est important d’évaluer le risque entre les placer trop bas, et rejeter beaucoup de livraisons, ou les placer trop haut et accepter des produits de qualité inacceptable.

Quelle est la différence entre un “rejet” et une livraison “en attente” ?

Un lot de marchandises est « rejeté » lorsque le produit présente un problème évident de qualité. Une livraison est normalement « mise en attente » lorsque le problème n’est pas aussi sérieux mais présente toutefois une non-conformité.

Qu’est-ce qu’un “critère” et pourquoi est-ce si important ?

Le NQA détermine une limite numérique pour l’acceptation de non-conformités dans le lot prélevé par rapport à des défauts Critiques, Majeurs et Mineurs. Chacun de ces “critères” est une description d’un problème et de son incidence. Ces descriptions sont importantes lors du processus d’une inspection puisqu’elles décrivent ce qui est important par rapport à l’apparence, la forme et/ou la fonction du produit. Les critères d’inspection d’un produit peuvent être déterminés par des normes internationales, par des normes industrielles, par l’expérience de nos ingénieurs et/ou par l’acheteur.

Quels types de rapports vais-je recevoir ?

Pro QC offre des rapports sécurisés et la possibilité de programmer des services en ligne. Nos rapports ainsi que les autres informations, telles que des photos numériques, vous seront envoyés au travers de notre base de données en ligne à laquelle vous bénéficierez d’un accès confidentiel.

Qu’est-ce qu’un “audit” et que cela m’apporte t-il ?

Un audit identifie les problèmes ou les faiblesses du système qui pourraient engendrer une mauvaise qualité du produit devant être fabriqué et les portent à l’attention de la direction de l’usine afin qu’elle puisse rectifier le problème. Les audits sont souvent des actions préventives dans le sens où ils identifient les problèmes avant que ceux-ci n’engendrent une mauvaise qualité du produit. C’est la raison pour laquelle les audits sont souvent utilisés lors de la sélection de fournisseurs.

Comment une inspection vous aide à réduire vos coûts ?

Les inspections de premier article permettent d’identifier immédiatement toute non-conformité avant la production en série. Les inspections en cours de production permettent d’identifier les problèmes pouvant survenir lors de la production, d’effectuer des actions correctives à temps et de réduire les coûts liés au risque de devoir retravailler les produits. Les inspections finales avant expédition permettent d’identifier les non-conformités avant l’expédition, ce qui réduit les risques, pour l’acheteur, de recevoir des produits défectueux et d’éviter les délais et les coûts engendrés par le fait de devoir remplacer les produits.

 

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