Choisir la bonne norme de conformité sociale

Contactez-nous

Auditer un nouveau fournisseur par rapport aux normes de conformité sociale est une nécessité. Un tel audit garantit que l’entreprise a mis en place des directives sociales et éthiques formelles dans l’ensemble de ses activités et que les droits des travailleurs sont respectés. Mais quel audit de conformité sociale devez-vous mener ? Devez-vous avoir recours à un audit RBA ? Un audit BSCI ? Un audit SA8000 ? SMETA ? WRAP ?

conformité sociale

Avec un tel choix d’audits de conformité sociale disponibles, il peut être difficile de s’assurer que vous avez choisi la bonne option pour votre entreprise. Si la plupart des normes de conformité sociale suivent les directives de l’Organisation internationale du travail (OIT), il existe des différences entre les industries cibles, les principes d’audit et les normes de certification, entre autres critères.

Afin d’apporter un peu de clarté, nous avons présenté ci-dessous les principales normes d’audit de conformité sociale, afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement de chacune d’entre elles.

Amfori: BSCI

Avec plus de 2 400 membres, la norme BSCI est organisée par Amfori. Couvrant diverses industries, la BSCI se concentre sur les segments des marchandises générales, de l’habillement, du textile, des articles ménagers, de l’alimentation et des boissons, de l’électronique et des accessoires. N’étant pas une certification, la BSCI fournit un cadre pour aider les entreprises à améliorer les conditions de travail dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, et comprend également des principes environnementaux.

Les différents éléments de l’audit social de la norme BSCI couvrent les droits de liberté d’association et de négociation collective, la discrimination, la rémunération, les heures de travail, la santé et la sécurité au travail, le travail des enfants, la protection spéciale des jeunes travailleurs, l’emploi précaire, le travail en servitude, la protection de l’environnement et le comportement éthique des entreprises. La norme BSCI couvre les besoins de plusieurs secteurs industriels, notamment le marchandisage général, l’habillement, les textiles, les articles ménagers, l’alimentation et les boissons, l’électronique et les accessoires.

Parmi les grandes entreprises qui utilisent la norme BSCI figurent Aldi, Amazon, Carrefour, Target, Triumph, Everlast et Halti.

Social Accountability International: SA8000

La norme SA8000 de Social Accountability International est une norme entièrement certifiée, avec 4 608 entreprises certifiées relevant de son champ d’application. Bien qu’elle ne comprenne pas de principes environnementaux, la norme SA8000 inclut des entretiens avec les travailleurs et couvre un large éventail d’industries.

Les critères d’audit SA8000 garantissent l’absence de travail des enfants, l’absence de travail forcé ou obligatoire, une santé et une sécurité adéquates, la liberté d’association et le droit à la négociation collective, l’anti-discrimination, des pratiques disciplinaires éthiques, les heures de travail, la rémunération et les systèmes de gestion.

Parmi les grandes entreprises qui utilisent la norme SA8000 figurent Disney, Gucci, Timberland et Everest.

Sedex: SEDEX SMETA

Organisé par Sedex, l’audit SEDEX SMETA est une méthodologie d’audit et fournit des conseils plutôt qu’une certification. Avec plus de 60 000 entreprises utilisant la méthodologie SEDEX SMETA, il s’agit de l’un des audits de conformité sociale les plus utilisés dans le monde et inclut les principes environnementaux parmi ses principes d’audit. Les industries qui utilisent la méthode SEDEX SMETA sont notamment celles des catégories des aliments frais et de l’épicerie, de l’habillement, de l’emballage, des produits chimiques, des articles ménagers et des outils et machines.

SMETA SEDEX suit une check-list de critères d’audit qui couvrent les droits universels, notamment les principes directeurs des Nations Unies pour le respect des droits de l’homme par les entreprises, les systèmes de gestion et la mise en œuvre des codes, l’emploi librement choisi, la liberté d’association, la sécurité et les conditions de travail hygiéniques, le travail des enfants, les salaires et avantages sociaux, les heures de travail, la discrimination, l’emploi régulier, la sous-traitance et le travail à domicile, les traitements durs ou inhumains, le droit au travail, l’environnement et l’éthique commerciale.

Des entreprises telles que Walmart, The Body Shop, Procter & Gamble, Pepsi, KFC et Nestlé, font partie de celles qui adhèrent aux principes de SMETA SEDEX.

Responsible Business Alliance: RBA

La Responsible Business Alliance est à l’origine des directives RBA, qui sont principalement utilisées par l’industrie électronique.

Les principes d’audit de la RBA s’alignent sur les principales directives que les fabricants d’électronique ont choisies pour prêter attention au travail, à la santé et à la sécurité, à l’environnement, à l’éthique et à la gestion.

Avec plus de 400 membres, l’audit de conformité sociale RBA est utilisé par de grands conglomérats technologiques mondiaux, dont Apple, Amazon, Microsoft, HP, TSMC, Intel et ACER.

Worldwide Responsible Accredited Production: WRAP

La certification WRAP s’applique à environ 2 700 entreprises à ce jour, qui couvrent les industries du secteur des produits cousus (habillement, textile, accessoires, chaussures, cuir et meubles).

Utilisée par de nombreux distributeurs et axée sur la certification d’usines socialement responsables, la certification WRAP porte sur les critères d’audit suivants : respect des lois et des réglementations sur le lieu de travail, interdiction du travail forcé et du travail des enfants, interdiction du harcèlement ou des abus, rémunération et avantages requis par la loi, heures de travail limitées par la loi, interdiction de la discrimination, santé et sécurité, liberté d’association et de négociation collective, conformité douanière, sécurité et environnement.

Pro QC évalue les vendeurs ou les usines sur la base des directives de conformité sociale appropriées à leur secteur d’activité et fournit l’assistance nécessaire pour préparer les entreprises à passer leurs audits de conformité.

Grâce à son expertise dans la fourniture de rapports de classe mondiale pour les inspections, les audits, le développement des fournisseurs et la conformité des fournisseurs, Pro QC est un partenaire de premier choix pour les solutions d’assurance qualité tierce partie dans plus de 88 pays. Nous aidons les entreprises à se préparer aux certifications ou à réaliser des audits indépendants pour vérifier la conformité des fournisseurs aux normes internationales. Téléchargez l’un de nos exemples de rapports d’audit de conformité sociale sur la page https://proqc.fr/solutions/exemples-rapports/.



Vous pourriez également aimer

nos services

Catégories

Back to top

Vous souhaitez entrer en contact avec Pro QC ?

Nous contacter

Pro QC

Contactez-nous

Amérique Latine

+52 81 2721 0928

Amérique du Nord

+1 813 252 4770

Inde & Asie du Sud

+91 120 4291971

Europe, Moyen Orient & Afrique

+33 630568307

Asie & Asie Pacifique

+886 2 2832 2990

e-mail

 

Newsletter

Couverture Globale experiencia local Expérience locale