Guide pour les inspections de contrôle qualité des motos

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Inspection des motos : méthode et check-list du contrôle qualité

Dieu n’a pas créé le métal pour que l’homme puisse fabriquer des trombones, dit la vieille citation de Harley Davidson. Cette citation montre bien que les motos font partie de ces produits éternels, qui nécessitent une chaîne d’approvisionnement solide pour fournir les pièces nécessaires à l’assemblage de ces lourdes motos. C’est également assez pour comprendre que l’esthétique est tout aussi importante que la sécurité pour le client lorsqu’il s’agit du produit final.

Plus de 60 % des exportations mondiales de motos proviennent d’Asie, et environ 35 % d’Europe. Avec une si grande partie de la chaîne d’approvisionnement des motos située dans des pays éloignés du siège des marques, il est essentiel de faire procéder à des inspections de qualité des motos à l’usine avant le début de l’expédition, afin de garantir l’intégrité du produit final. Identifier les défauts à la réception des pièces est trop tard, et le coût de la réparation peut être extrêmement élevé.

Par conséquent, qu’est-ce qui est important lorsque vous envisagez tout cela du point de vue du contrôle qualité ?

Inspection des motos

Liste des éléments à inspecter pour le contrôle qualité d’une moto

Lorsque Pro QC effectue une inspection de moto finie à l’usine avant l’expédition, nous passons par un processus de contrôle qualité très complet. Voici notre liste de contrôle complète avec les étapes que nous suivons lors d’une inspection de moto avant expédition.

Vérification de quantité

Vérifier la quantité de véhicules finis, et que le numéro de commande correspond à la commande.

Inspection de l’emballage et du conditionnement

Vérifiez et inspectez l’emballage de la moto. Il doit être en bon état, afin de protéger l’appareil de tout dommage pendant le transport. Les marquages et les étiquettes doivent correspondre aux exigences de l’acheteur. Les inspections habituelles de l’emballage et du conditionnement de la moto comprennent:

  1. Les visuels d’emballage
  2. Les marquages d’expédition
  3. Le visuel du code-barres
  4. Les dimensions et le poids de l’emballage

Inspection du style et de la construction de la moto

Vérifier la conformité de la moto aux exigences des documents techniques de l’acheteur et de ce que prévoit l’échantillon approuvé (s’il y en a un).

Inspection du logo, de l’étiquetage et des marquages:

  • Logo
    • La qualité du logo, les couleurs, les dimensions, le positionnement et l’alignement doivent être conformes aux spécifications.
  • Étiquette et marquage
    • Vérifier que le contenu est correct.
    • Vérifiez et contrôlez les marquages sur les composants électriques tels que la batterie, les câbles, etc.
  • Tests fonctionnels et de performance des motos:

  • Test de conduite/conduite
    • Faire fonctionner chaque fonction comme prévu pour l’utilisation.
    • Le produit doit fonctionner en conformité avec les informations fournies.
    • Lors de l’essai de conduite/circulation, les éléments suivants doivent être inspectés :
      • Manipulation de la moto – La moto doit rouler droit et avoir une bonne maniabilité et un bon équilibre.
      • Observez le bruit du moteur – Aucun bruit de démarrage ne doit être entendu.
      • Vibrations du moteur – Vérifiez si le moteur vibre à la fois en marche et en position de ralenti.
      • Puissance des freins – Vérifiez le système de freinage – aucun frein spongieux, frein dur, bruit de grincement, etc. ne doit être entendu ou ressenti.
      • Système ABS – Vérifiez le système ABS.
      • Les phares et les feux de freinage – Vérifiez le phare et le feu de freinage, et assurez-vous que les feux de signalisation sont entièrement fonctionnels.
      • Le système de freinage arrière doit être puissant et ne pas donner l’impression d’être  » spongieux « .
    • Câbles électriques : test de continuité / Installation et épissurage
      • Inspecter la continuité des câbles électriques et vérifier que l’électricité circule dans la cosse.
      • Tester les câbles sur chaque moto.
      • Vérifier que les câbles électriques et mécaniques sont correctement raccordés à la cosse et aux connexions.
      • L’installation et la disposition des câbles doivent être conformes aux bonnes pratiques de fabrication.
  • Inspection de la fabrication des motos

    • Contrôle visuel de la moto/inspection de l’assemblage des composants.
    • Conditions physiques de la moto, inspection de l’apparence et de la propreté.
    • Support de bras oscillant
      • Vérifiez et assurez-vous que tous les supports de bras oscillant arrière sont droits. Aucune déformation ne doit être constatée.
    • Fuite du réservoir de carburant
      • Vérifiez l’intégrité du réservoir et la date de production.
    • Corps de câble
      • Vérifiez l’installation du câble. Il doit être monté de la bonne manière et dans la bonne position en suivant les bonnes pratiques de fabrication.
    • Câble du compteur de vitesse
      • Vérifiez que la peinture du support du câble du compteur de vitesse n’est pas endommagée.
      • Le petit dispositif de retenue en caoutchouc doit être retiré du câble pour éviter la rupture du câble à long terme.
    • Câble ABS frein avant
      • Le câble ABS frein avant doit être fermement serré par ZIP avec le tuyau de frein et recouvert de ruban adhésif noir. Le câble non recouvert du système de freinage ABS n’est pas acceptable.
    • Mauvaise position de la poignée du porte-bagages arrière
      • Vérifiez que l’installation de la poignée du porte-bagages arrière est au bon endroit.
    • Écrou d’échappement
      • Vérifiez que l’écrou d’échappement est un écrou de blocage. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors rejeter le produit.
    • Câbles de phares
      • Vérifiez que le cache-câbles du phare derrière le phare est monté dans la bonne position et dans la bonne direction.
    • Écrou de retenue de l’embrayage du câble
      • Vérifiez que l’écrou de retenue de l’embrayage est installé dans la bonne position et au bon endroit.
    • Flexible de frein arrière
      • Vérifiez que le frein arrière n’est pas spongieux et qu’il est puissant.
    • Amortisseur arrière
      • Vérifiez que les amortisseurs arrière ne sont pas trop mous et que le pneu arrière ne touche pas le garde-boue lorsqu’il est chargé. Testez chaque moto en vous asseyant lourdement dessus plusieurs fois et observez si le pneu arrière touchera le garde-boue.
    • Jauge de réservoir de carburant
      • Vérifiez que la jauge du réservoir de carburant n’est pas défectueuse.
    • Coutures de la selle
      • Les points de couture de la selle doivent avoir un aspect correct et ne pas présenter de déformation, ou être endommagés.
    • Alignement des jantes avant et arrière
      • La jante avant et arrière doit être alignée.
      • Les rayons doivent avoir une tension correcte.
    • Frein à disque droit avant et arrière
      • L’assemblage du frein à disque doit être droit et non plié.
    • Peinture du réservoir de carburant
      • Vérifiez que la peinture du réservoir de carburant est exempte de tout défaut de peinture.
    • Contacteur
      • Vérifiez que le câble du contacteur de béquille latérale est monté dans la bonne position.
      • Tester la béquille latérale sur chaque moto
    • Tampon de béquille centrale en caoutchouc
      • Vérifiez que les caoutchoucs utilisés sont suffisamment épais.
    • Position du klaxon
      • Le klaxon ne doit pas toucher le garde-boue une fois que vous freinez fort avec le frein avant.
    • Pneus
      • Les pneus doivent être arrondis et non ondulés, ou subir une déformation. Faites tourner et vérifiez la roue, si une rotation ondulée est constatée, alors la roue doit être remplacée.
    • Equilibrage des roues
      • La balance de poids doit être installée dans la roue et doit être équilibrée.
    • Vibrations des feux de route
      • Aucun écart sévère entre l’anneau et le phare avant et aucune vibration sévère ne doit être observée.
    • Prise en main de l’accélérateur par torsion
      • La poignée ne doit pas bouger vers l’avant ; elle doit être serrée.

    Il est essentiel de s’assurer que les produits destinés à l’importation sont conformes à la fois aux exigences de l’acheteur et aux normes du marché avant qu’ils ne soient expédiés vers leur destination. Bien que l’inspection avant expédition soit essentielle, il est également fortement recommandé d’effectuer des inspections en cours de production des motos au fur et à mesure du montage Ces inspections au cours du processus d’assemblage peuvent contribuer de manière significative à réduire les défauts et à identifier les points préoccupants à un stade beaucoup plus précoce que celui de la phase avant expédition. Cette étape est également cruciale pour réduire les dépenses supplémentaires inutiles liées à la résolution de problèmes à un stade ultérieur.

    Pour que la moto finie soit plus fonctionnelle qu’un trombone, cela peut sembler compliqué, mais Pro QC est là pour vous aider!

    À propos de nous

    Pro QC International est une société d’assurance qualité mondiale qui compte près de 40 ans d’expérience dans son secteur. Nous soutenons les marques de motos dans plus de 88 pays en vérifiant la fiabilité des fournisseurs, en améliorant les performances des usines et en assurant la qualité des pièces et des véhicules finis. Notre gamme de solutions de contrôle qualité comprend des inspections tierces de motos, des audits d’usine et des services de gestion des fournisseurs. Contactez-nous à l’adresse info@proqc.com pour toute question, ou pour demander un devis.



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