Inspections de meubles : Méthode de contrôle qualité et liste de contrôle

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Garantir la qualité grâce à l’inspection du mobilier

Si nous avons appris quelque chose de la pandémie de Covid-19, c’est que le mobilier peut vraiment faire la différence lorsque l’on passe un temps prolongé chez soi.

La demande mondiale de meubles restant élevée, on estime que le marché mondial de l’ameublement passera de 464 milliards de dollars US en 2020 à 616 milliards de dollars US en 2026. Le plus grand marché du meuble au monde, celui des États-Unis, devrait être évalué à 288 milliards de dollars à lui seul d’ici là.

Les principaux exportateurs de meubles dans le monde sont la Chine, qui se taille la part du lion, les pays de l’Union européenne (Pologne, Allemagne et Italie) et le Vietnam, qui complète le top 5.

Les inspections qualité du mobilier sont essentielles pour maintenir la conformité et la standardisation au sein de notre base mondiale de fournisseurs, en veillant à ce que chaque meuble soit produit avec la plus haute qualité et préparé pour une exportation réussie.

Notre liste de contrôle complète d’inspection de meubles et méthode de contrôle qualité

Avant d’être expédiés, les meubles font l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux. L’ensemble de la cargaison doit être contrôlé en termes de quantité, d’emballage et de conditionnement, de styles et de construction des produits, de données de mesure, de fonctionnalité et de performance, et de fabrication des produits.

L’inspection du contrôle de la qualité avant expédition des meubles doit passer par ces domaines :

  1. Contrôle visuel de l’emballage: les cartons doivent être solides, les marques et étiquettes d’expédition en place, les illustrations de l’emballage de vente au détail alignées, le contenu de l’emballage correct, la quantité d’articles et d’accessoires dans l’emballage correcte et la présence de la bonne version de la documentation imprimée dans l’emballage.

Contrôle visuel de l'emballage

  1. Stockage des produits : des inspections sont effectuées pour s’assurer de l’absence d’humidité, de moisissures, d’odeurs liées à l’humidité, de défauts visuels et de surfaces humides. Les cartons doivent être sur des palettes et secs. L’humidité de la zone de stockage doit être conforme aux spécifications et doit être bien ventilée, sans présence de moisissures ou d’eau.
  2. Test de lecture des codes-barres : les codes-barres sur l’emballage doivent être propres et lisibles avec un lecteur de codes-barres, correspondre aux informations du client et aux chiffres/caractères imprimés, et être positionnés conformément aux demandes du client.
  3. Contrôle visuel du produit : le logo, l’étiquette et les marquages doivent tous être de bonne qualité, corrects, complets, lisibles et non endommagés par rapport aux spécifications ou à l’échantillon approuvé, le manuel d’instructions doit être vérifié, l’état physique et l’apparence du produit doivent être contrôlés et exempts de tout défaut de surface, de saleté ou de plis. Les meubles doivent également être sûrs et exempts de bavures, d’angles et d’arêtes vifs, et les finitions en bois doivent être exemptes de fissures, de bosses, de trous inutiles ou de moisissures. Les meubles en métal doivent également être vérifiés au niveau de la finition et de la soudure, et ne doivent pas être rouillés ni présenter de défauts de surface (bulles, décoloration, etc.). La conception générale et les composants doivent être conformes aux spécifications du dessin soumis et aux exigences du client.

Exemples de défauts constatés lors d’un contrôle visuel de meubles :

défauts constatés lors d'un contrôle visuel de meubles
défauts constatés lors d'un contrôle visuel de meubles
défauts constatés lors d'un contrôle visuel de meubles

  1. Contrôle de l’assemblage du produit : L’inspection du mobilier doit permettre de s’assurer que le meuble peut être monté ou démonté facilement et conformément au manuel d’instructions. Tous les accessoires et raccords doivent également passer l’inspection, avec un bon alignement entre toutes les pièces.
  2. Vérification du fonctionnement du produit : Toutes les fonctions du produit doivent être vérifiées dans toute la mesure de leurs capacités. Les spécifications du client ou les instructions relatives au produit doivent être appliquées à ce stade pour s’assurer que le produit fonctionne bien et qu’il est conforme à l’échantillon approuvé.
  3. Test de stabilité : Le meuble doit être placé sur une surface plane pour vérifier qu’il n’y a pas d’oscillation ou d’instabilité.

Test de stabilité

  1. Test de fatigue : le produit doit être utilisé de manière répétée dans toute la mesure de sa capacité pendant 20 cycles ou conformément aux spécifications du client – et il ne doit pas se casser, se déformer ou être endommagé après cela.
  2. Test de charge statique : charger le produit avec le poids nominal d’utilisation prévu par les spécifications pendant une durée déterminée, en s’assurant qu’il ne se casse pas et qu’il n’est pas endommagé ou déformé de quelque manière que ce soit.
  3. Vérification des couleurs : les couleurs du mobilier doivent être conformes aux codes Pantone spécifiques correspondants.
  4. Teneur en humidité – Bois : pour tout meuble en bois, la teneur en humidité doit être soigneusement vérifiée et tous les points doivent se situer dans la tolérance spécifiée.
  5. Vérification de l’odeur : aucune odeur inattendue ne doit être décelée lors d’un test olfactif, et elle doit être comparée à celle de l’échantillon approuvé.
  6. Vérification des dimensions : les mesures physiques doivent être vérifiées pour s’assurer qu’elles sont conformes aux spécifications du dessin technique soumis.

Vérification des dimensions
Vérification des dimensions
Vérification des dimensions

  1. Contrôle du poids : Mesurer et enregistrer le poids net et le poids brut en fonction des informations figurant sur le carton principal.

Contrôle du poids

  1. Test d’empilement des cartons d’expédition : une colonne de cartons d’exportation doit être empilée à une hauteur de 2,5 m pendant quatre heures, après quoi elle ne doit présenter aucune compression susceptible d’affecter la forme du carton et/ou d’endommager son contenu.
  2. Certificat/rapport d’essai des matériaux : vérifier et contrôler les certificats d’essai des matériaux et les rapports de l’usine, ainsi que le certificat de traitement/fumigation du bois brut et des palettes. Tout défaut de présentation de la documentation relative aux matériaux entraînera le rejet de l’ensemble du lot de meubles.
  3. Test de chute du carton d’expédition : hauteur et séquence de chute selon la procédure ISTA 2C pour l’emballage des meubles. Le meuble doit être déposé dans son carton en chute libre sur un sol dur, sur un coin, trois arêtes et six faces, conformément aux spécifications.

La liste de contrôle pour l’inspection des meubles ci-dessus simplifie le processus de Pro QC, qui est beaucoup plus rigoureux – permettant la conformité critique des produits pour l’importation au lieu de destination. L’acheteur et l’usine sont ainsi protégés de toute dépense supplémentaire inutile et de tout retard, car toute erreur, tout défaut ou tout problème peut être résolu avant l’expédition.

Il est également essentiel d’adhérer aux normes industrielles pour garantir la qualité, la sécurité et les performances des produits. Les normes ANSI/BIFMA (American National Standards Institute / Business + Institutional Furniture Manufacturers Association) constituent l’un de ces ensembles de directives reconnues. Au cours de l’année écoulée, de nombreuses normes BIFMA ont été avancées, révisées ou redéfinies, et des efforts considérables ont été déployés pour promouvoir la connaissance et l’adoption de ces normes. Ces lignes directrices englobent divers aspects de la conception et de la fabrication de meubles, notamment la durabilité, les sièges de bureau, les sièges publics, les bureaux et les tables, les unités de rangement, les systèmes de panneaux et les émissions, pour n’en citer que quelques-uns. En intégrant les normes ANSI/BIFMA dans le processus d’inspection, les fabricants et les acheteurs de meubles peuvent maintenir la cohérence et la normalisation dans l’ensemble de leur base de fournisseurs, garantissant ainsi que chaque meuble est produit avec la plus haute qualité et préparé pour une exportation réussie.

Défauts courants constatés lors des inspections de meubles

Lorsque nos ingénieurs effectuent des contrôles de qualité sur des meubles, ils identifient généralement différents types de défauts qui compromettent la qualité et la fonctionnalité du produit.

Détérioration des matériaux

Cela peut se produire lorsque les matériaux utilisés pour fabriquer le mobilier sont de mauvaise qualité ou lorsqu’ils sont exposés à des conditions climatiques difficiles ou à d’autres facteurs externes. Cette détérioration peut entraîner un affaiblissement de l’intégrité structurelle du meuble, ce qui peut finalement conduire à une défaillance en cours d’utilisation.

Distorsion du cadre

Elle peut affecter l’intégrité structurelle du meuble, le rendant instable et susceptible de s’effondrer. Elle peut résulter de facteurs tels qu’un mauvais assemblage, des matériaux inadéquats ou une mauvaise conception.

Mauvaise soudure, bavures et arêtes vives

Il s’agit de défauts courants qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des consommateurs et qui résultent d’une mauvaise exécution au cours du processus de fabrication ou de mesures de contrôle de la qualité insuffisantes.

Peinture écaillée, ponçage grossier, finition médiocre et couleurs imprécises

Il s’agit de défauts cosmétiques qui ont un impact sur l’apparence du meuble. Bien que ces défauts n’affectent pas nécessairement la fonctionnalité du produit, ils peuvent entraîner l’insatisfaction du client et nuire à la réputation du fabricant.

Marquages manquants, étiquetage incorrect et dégradation des cartons

Ces problèmes peuvent entraîner la livraison d’un mauvais produit au client ou l’arrivée d’un produit endommagé.

D’une manière générale, les acheteurs et les fabricants sont invités à procéder à des inspections approfondies par des tiers afin de s’assurer que leurs produits d’ameublement ne présentent pas de défauts susceptibles de compromettre la sécurité, la fonctionnalité ou la satisfaction des consommateurs.

A propos de Pro QC

Avec près de quatre décennies d’expérience dans l’industrie du meuble, Pro QC International est une société d’assurance qualité qui opère à l’échelle mondiale. Nos solutions consistent en des services de gestion des fournisseurs, des audits d’usine et des inspections de qualité.



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