Contrôle qualité des smartphones

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Inspection d’un smartphone : liste de contrôle de qualité

Les inspections de contrôle qualité pour les smartphones sont un secteur en pleine expansion, car l’augmentation du revenu disponible par habitant stimule la demande croissante de smartphones.

Alors que l’on estime à 1,3 milliard le nombre de téléphones mobiles expédiés dans le monde en 2020, les prévisions indiquent que ce chiffre continuera de croître de 10,5 % par an au cours des sept prochaines années.
Bien que la Chine reste le principal exportateur de téléphones mobiles, avec des sites de fabrication concentrés autour de Shenzhen, la production de smartphones augmente au Vietnam, en Inde et dans d’autres pays d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Les 10 premiers exportateurs de smartphones sont, en fonction de leur part de marché de fabrication, les suivants:

  • Chine : 42,8%
  • Vietnam : 14,3%
  • Mexique : 9,76%
  • Corée du Sud : 9,46%
  • Hong Kong : 4,52%
  • États-Unis : 2,72%
  • Taiwan : 1,87%
  • Japon : 1,45%
  • Singapour : 1,45%
  • Thaïlande : 1,35%

Avec un nombre aussi diversifié de producteurs, les fabricants et les importateurs doivent établir un processus strict d’inspection de contrôle qualité des smartphones afin de maintenir la qualité sur tous les marchés.

Réaliser une inspection de contrôle de qualité d’un smartphone

L’inspection de la qualité des téléphones mobiles est un processus rigoureux qui comporte plusieurs étapes. Nous avons inclus notre liste de contrôle de base contenant les étapes que nos équipes couvrent lorsqu’elles effectuent des inspections de contrôle qualité pour smartphones. La liste de contrôle comprend les questions auxquelles ils cherchent à répondre.

1 – Quantité

Combien d’articles sont dans la boîte et combien d’articles devraient être dans la boîte ?

2 – Emballage et conditionnement

Un contrôle visuel pour s’assurer que l’emballage est correctement marqué – vérifier que les indications d’expédition et le code-barres sont présents et prêts pour la distribution. Les téléphones portables sont-ils correctement emballés ?

Phone QC

3 – Style et construction du produit

Le produit est-il conforme aux spécifications de l’échantillon et du dossier technique qui ont été approuvés ?

4 – Logo, étiquetage et image de marque

– Le logo ressemble-t-il à celui fourni par le client en termes de qualité, de couleurs, de dimensions, de positionnement et d’alignement ?
– Test d’étiquetage et de marquage
– Vérification visuelle que le code-barres est apposé sur le produit

5 – Données de mesure

Le téléphone mobile est-il conforme aux spécifications des données de mesure ?

6 – Test de performance et de fonctionnalité

a. Vérification du logiciel : la version du logiciel utilisé par le téléphone mobile est-elle conforme aux spécifications du produit ?

b. Les tests fonctionnels de base des smartphones seront vérifiés :

  • Fonction de l’écran tactile (le cas échéant)
  • Taille et qualité de l’écran LCD (pas d’écran mort ou pixellisé)
  • Puissance de la batterie
  • Haut-parleur
  • Microphone
  • Option de mise sous/hors tension
  • Fonction mains libres
  • Mémoire
  • Mode vibration du smartphone
  • Mémoire T externe
  • Appareils photo (prendre deux photos et les enregistrer, puis prendre une photo mais ne pas l’enregistrer)

c. Essai de fatigue

  • Pendant l’inspection du téléphone mobile, il convient d’utiliser 20 fois toutes les pièces fonctionnelles et réglables (le cas échéant) du téléphone mobile pour s’assurer qu’elles répondent toutes comme prévu.

d. D’autres essais fonctionnels pour les dispositifs pour smartphones, selon les besoins, doivent être vérifiés :

  • Fonctions audio/vidéo
  • Fonction d’appel
  • Connectivité Micro-USB
  • Paramètres d’affichage (luminosité haute/basse)
  • Volume +/-
  • Et test de la fonction Wi-Fi/accessibilité à Internet
  • Fonction Bluetooth
  • Fonction radio
  • Vérification de la fonction NFC
  • Vérification de la double carte SIM
  • Vérification de la fonction d’installation d’applications

e. Test de sérigraphie

  • Test d’abrasion : à l’aide d’une gomme, il faut frotter 30 fois pour vérifier la qualité. Pour le contenu imprimé, il convient d’utiliser du ruban adhésif 3M, en le retirant à un angle de 45 degrés, afin de s’assurer que les impressions restent en place.

f. Test de charge

  • Est-ce que l’unité de téléphone mobile se charge complètement en utilisant l’adaptateur, sans s’éteindre à aucun moment pendant le processus de charge ?

g. Test de surtension HI-POT pour le chargeur

  • Les paramètres sont les suivants : 1500 VAC, 5 mA, avec une charge de deux secondes pour l’adaptateur AC/DC ?

h. Vérification du chargeur de batterie :

  • Toutes les étiquettes personnalisées nécessaires sont présentes et conformes aux spécifications du client
  • La fiche est conforme au pays spécifique vers lequel elle est expédiée (c’est-à-dire l’UE, les États-Unis, etc.)
  • Fonctionne comme prévu
  • Le certificat est fourni

i. Test de fiabilité

  • Maintenir l’appareil en fonction pendant un minimum de quatre heures continues – l’appareil fonctionne-t-il mal ou surchauffe-t-il ?

j. Test de résistance

  • L’assemblage du téléphone est-il suffisamment durable pour une utilisation quotidienne par le consommateur final ?

k. Vérification de la fréquence

  • Les téléphones portables peuvent couvrir de nombreuses plages de fréquences. Les plages couvertes par l’appareil mobile sont-elles conformes aux spécifications du client ?
  • Effectuez un contrôle de l’aptitude de la carte SIM et de la carte mémoire

l. Vérification de l’ajustement

  • La carte SIM et la carte mémoire fonctionnent-elles correctement ?

m. Test d’odeur

  • Est-ce que le produit, les accessoires ou l’emballage dégagent des odeurs désagréables ou d’origine chimique ?

n. Test de virus

  • Vérifiez que le dernier logiciel anti-virus exécute une vérification propre sur le téléphone mobile.

o. Test de performance de la batterie

  • Tester la capacité de la batterie avec l’équipement de l’usine ou demander à l’usine de fournir une preuve de conformité

p. Contrôle visuel de l’exécution interne

  • Connecteurs, soudure, espacement et intégrité des composants
  • Contrôle de la présence de matériaux étrangers pouvant causer des dysfonctionnements potentiels
  • Vérification des composants critiques selon les informations fournies par le client

7 – Fabrication du produit

CONTRÔLE VISUEL DU PRODUIT

Le produit est-il physiquement prêt à être expédié ? Est-il propre, l’apparence est-elle conforme aux spécifications visuelles ?

8 – Empilage des cartons d’expédition et test de chute *(si applicable)

  • Si le client l’exige, l’inspection du contrôle qualité du smartphone permet de s’assurer que les cartons dans lesquels on expédie les marchandises sont en bon état pour le transport :
  • Une colonne de cartons d’exportation est empilée jusqu’à une hauteur de 2,5 m, ou telle qu’elle est destinée à être palettisée, pendant quatre heures. Après le test, le carton inférieur ne doit présenter aucune compression qui affecterait la forme du carton et aucun dommage au produit à l’intérieur.
  • Test de chute des cartons d’expédition : Dans le cadre de l’inspection du contrôle qualité, la hauteur et la séquence de chute sont effectuées conformément à la procédure ISTA 1A.

A propos de nous

Pro QC International est une société d’assurance qualité de renommée mondiale qui compte près de 40 ans d’expérience dans l’industrie électronique. Parmi les services que nous proposons, nous offrons des solutions de gestion des fournisseurs, d’audit d’usine et d’inspection de contrôle de qualité par des tiers pour les téléphones mobiles.



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