Avantages et inconvénients de produire en Turquie

Etant l’un des pays les plus diversifiés pour s’approvisionner, la Turquie offre de nombreuses opportunités en raison de son emplacement stratégique, juste à la jonction entre l’Asie et l’Europe. Nous abordons les avantages de produire en Turquie ainsi que des défis.

Quelles sont les principales industries en Turquie ?

La Turquie offre la possibilité de fabriquer une vaste gamme de produits. Les dix principales exportations comprennent les véhicules, les machines (y compris les composants informatiques), les pierres précieuses et les métaux précieux, les tricots et les vêtements, le fer et l’acier, les machines électriques et autres équipements, les vêtements et accessoires non tricotés, les articles en fer ou en acier, les plastiques et les produits connexes, et les combustibles minéraux, y compris le pétrole.

L'industrie manufacturière en Turquie

 

Les exportations de véhicules représentent 15,2% des exportations totales de la Turquie, évaluant l’industrie manufacturière automobile du pays à 23,9 milliards de dollars US. Alors que les machines représentent 8,8% des exportations, pour une valeur de 13,8 milliards de dollars US, soit le numéro 10 de la liste des exportations, les combustibles minéraux, y compris le pétrole, représentent à eux seuls 2,8% des exportations pour une industrie évaluée à 4,3 milliards de dollars US..

Les produits allant des éviers en céramique, des tirettes et des poignées de porte, au film alimentaire en PVC et aux lingettes humides antiseptiques sont expédiés principalement vers les États-Unis, tandis que l’Allemagne, autre grande destination d’exportation, a une demande plus importante pour des produits allant des toilettes et des sièges, des housses de siège, aux poteaux métalliques et aux carnets en cuir. Le Royaume-Uni, l’Espagne et même Hong Kong utilisent la Turquie comme destination d’approvisionnement pour divers produits également.

Quels sont les avantages de la fabrication en Turquie ?

Avec un secteur manufacturier bien établi et diversifié, la Turquie présente plusieurs avantages pour quiconque souhaite y fabriquer des produits. Avec un réseau logistique national bien établi, la situation géostratégique de la Turquie est un énorme atout – avec l’avantage supplémentaire d’un énorme réseau de chantiers navals et d’une structure portuaire qui permet d’expédier très facilement des marchandises vers l’Asie et l’Europe. Le réseau d’accords commerciaux de la Turquie fait partie de cet avantage géostratégique, avec à la fois une union douanière en place avec l’Union européenne et des accords de libre-échange avec plus de 20 pays.

En outre, la Turquie dispose d’un bassin de main-d’œuvre jeune et bien formée. Non seulement elle dispose d’un vivier d’ingénieurs qualifiés, mais le pays attire également des cadres supérieurs dotés d’une vaste expérience internationale – probablement un sous-produit de la situation stratégique de la Turquie. Avec une telle réserve de talents qualifiés, la Turquie a la réputation de pouvoir prendre en compte l’image de marque, ce qui se traduit par une mise sur le marché rapide et des produits finis de haute qualité pour les sociétés de sourcing.

La capacité à établir des relations solides avec les fabricants turcs a permis à un nombre croissant de marques américaines de faire fabriquer sur place des sacs à main en cuir de haute qualité. La combinaison de diverses capacités de production, de la compréhension de la marque, de la construction de la marque et du marché de destination des produits, a donné à la Turquie un solide avantage concurrentiel.

À ces avantages s’ajoute un taux de change compétitif, ce qui rend le prix de la Turquie positif pour la plupart des fabricants.

Quels sont les défis de la production en Turquie ?

La fabrication en Turquie présente encore des défis. Il s’agit notamment d’un risque politique légèrement plus élevé. Ainsi, malgré des installations de fabrication fiables, les risques de sécurité peuvent contribuer à l’impossibilité de visiter régulièrement les usines. La fluctuation de la monnaie est également importante à surveiller, bien qu’elle ait tendance à rester compétitive, les variations peuvent donner lieu à des prix nettement différents à différents moments.

Parmi les autres préoccupations, citons les différences linguistiques et culturelles, qui peuvent jouer un rôle dans la fabrication en dehors du pays d’origine de la marque.

Comment s’assurer de la qualité et de la conformité des produits en Turquie ?

Avec un tel choix de fabricants, il peut être difficile d’évaluer lequel répond exactement à vos besoins d’approvisionnement. Garantir la conformité et la fiabilité des fournisseurs ainsi que contrôler l’assurance qualité en Turquie sont des risques qui doivent être gérés. Pro QC propose les solutions suivantes :

Assurance qualité et audit des fournisseurs

Puisque visiter vos fournisseurs peut être un défi, surtout lorsque les déplacements sont pratiquement impossibles en raison de Covid-19, il est important de s’assurer que vous vous associez à une usine qui peut répondre aux exigences de votre projet. Pour ce faire, une évaluation initiale du fournisseur, effectuée par un service d’inspection tiers en Turquie, peut fournir des informations pertinentes grâce à une évaluation sur site d’une journée. Celle-ci porte sur les principaux éléments du système de gestion de la qualité, les équipements, les installations, les documents et les certifications, ainsi que sur les capacités générales. Les informations pertinentes sont soumises à l’agent de sourcing par le biais d’un rapport comprenant des photos de l’usine, une évaluation concise des forces et des faiblesses du fournisseur, et une recommandation sur le niveau de risque du fournisseur.

En fonction des catégories de produits à importer, il existe un menu de différentes solutions d’audit qui peuvent être appliquées. Par exemple, les acheteurs de dispositifs médicaux pourraient envisager de mener des audits basés sur la norme ISO 13485 (exigences relatives à un système de gestion de la qualité qui démontre l’aptitude à fournir des dispositifs médicaux répondant aux exigences du client et aux exigences réglementaires). Les acheteurs de pièces automobiles voudraient s’assurer que leur fournisseur potentiel a mis en place un système de gestion de la qualité solide ou qu’il se conforme à la norme ISO 9001, IATF 16949 (système de gestion de la qualité pour les composants liés à l’automobile) ou VDA 6.3 (audit de processus évaluant l’ensemble du cycle de vie d’un produit fabriqué pour l’industrie automobile).

Services d’inspection tierce partie en Turquie

Les services d’inspection tierce partie en Turquie sont particulièrement utiles pour garantir que les normes de qualité des produits sont respectées avant l’expédition des marchandises. Ce service garantit que le produit est conforme aux spécifications du produit et identifie également tout produit défectueux avant l’expédition. Le service d’inspection tierce partie déploie des inspecteurs sur le site de l’usine pour un audit de l’usine, afin de vérifier la fabrication, la fonctionnalité, l’emballage, l’étiquetage, les quantités à expédier et d’autres critères selon les besoins. Cela permet d’identifier, de contenir et de résoudre rapidement tout problème de qualité à un stade précoce du cycle de fabrication.

Contactez-nous à tout moment à l’adresse info@proqc.com ou visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos solutions de contrôle qualité en Turquie.

Leave a Reply