Avantages et défis de la production aux Pays-Bas

L’économie des Pays-Bas est l’une des plus fortes d’Europe. Des caractéristiques telles que la compétitivité, l’innovation, la main-d’œuvre hautement qualifiée et le développement technologique ont contribué à positionner les Pays-Bas parmi les pays les plus attrayants pour les entreprises qui souhaitent investir et établir des opérations de fabrication. Dans cet articles, nous allons aborder les points positifs, les points négatifs, les opportunités et les défis de la production aux Pays-Bas.

Quelles sont les principales industries aux Pays-Bas?

Grâce aux progrès des processus de fabrication – qui sont étroitement liés aux progrès de la technologie, de la numérisation, de la logistique intelligente, des transports et des infrastructures – plusieurs industries peuvent être considérées comme importantes pour l’économie des Pays-Bas. En outre, il est intéressant de voir comment chacune de ces industries se réfère à des produits hautement complexes. Les principales industries des Pays-Bas sont la métallurgie, le pétrole et l’énergie, l’électronique, l’agriculture et les produits chimiques.

Parmi les produits les plus exportés des Pays-Bas figurent les huiles de pétrole raffinées, les aliments transformés (plantes, produits laitiers, viande, fruits et légumes), les appareils téléphoniques électroniques, les médicaments emballés, les appareils chirurgicaux, les ordinateurs et les tracteurs, entre autres. Les principaux partenaires commerciaux et destinations d’exportation des Pays-Bas sont l’Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume-Uni.

Le contexte économique et commercial des Pays-Bas est idéal pour les entreprises qui souhaitent délocaliser leurs activités de fabrication en Europe.

Quels sont les avantages de la fabrication aux Pays-Bas ?

Comme nous l’avons mentionné, les Pays-Bas présentent de nombreux avantages sur le plan industriel. Non seulement ils figurent parmi les pays les plus compétitifs d’Europe, mais ils sont également en tête du classement mondial. La compétitivité qui caractérise les Pays-Bas est une conséquence des conditions favorables que le pays offre aux entreprises, aux investisseurs et à la main-d’œuvre.

Bien qu’il existe de nombreux avantages pour la fabrication aux Pays-Bas, nous pouvons souligner les suivants :

  • Climat des affaires – offrant des garanties et des incitations aux acheteurs, aux fournisseurs et aux investisseurs
  • Infrastructure – permettant une connexion facile et rapide avec d’autres marchés importants tels que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni
  • Main-d’œuvre hautement qualifiée – ; constamment nourrie par des personnes très instruites, multilingues, hautement productives et possédant des compétences technologiques supérieures à la moyenne.

Il convient de mentionner que la main-d’œuvre qualifiée est également incitée à rester dans le pays grâce à la bonne qualité de vie du pays’. Il en va de même pour la main-d’œuvre étrangère, qui renforce de plus en plus la main-d’œuvre du pays’. D’autres avantages sont l’excellente logistique, les avancées technologiques et les normes de durabilité. Tous ces attributs certifient que les Pays-Bas sont un pays approprié pour la fabrication de produits.

Quels sont les défis du sourcing aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas sont une économie avancée qui s’appuie sur les nouvelles technologies, l’automatisation et l’optimisation des processus. Cependant, comme dans n’importe quel pays, les acheteurs peuvent toujours rencontrer des difficultés. Même si les avantages l’emportent sur les défis, toute entreprise intéressée par la fabrication aux Pays-Bas doit prendre en considération les difficultés et les lacunes habituelles de la fabrication. En voici quelques-unes liées aux fournisseurs :

  • Manque de fiabilité ou de capacité de production
  • Manque de conformité qui peut compromettre la qualité de la fabrication
  • Mauvaises normes du système de gestion de la qualité conduisant à une qualité de production incohérente

Il est fortement recommandé aux acheteurs de s’assurer que leurs fournisseurs potentiels ont la bonne capacité de production et sont également capables de répondre aux normes industrielles et aux exigences de qualité. En sélectionnant correctement les fournisseurs, on s’assure de la cohérence de la fabrication et de la qualité supérieure des produits. Nous en parlons plus en détail dans la section suivante.

Comment assurer la qualité et la conformité des produits aux Pays-Bas ?

Pour toute entreprise envisageant de fabriquer ses produits aux Pays-Bas, il est important d’évaluer la qualité des fournisseurs. Cependant, il est également important de garder à l’esprit que pour ce faire – surtout pendant cette pandémie et le COVID-19 – un soutien peut être nécessaire au sol.

Une société tierce de contrôle de la qualité vérifie que les fournisseurs livrent des produits de qualité et respectent les normes nationales et internationales. Un partenaire qualité local doit remplir les fonctions suivantes :

  1. Déterminer si les fournisseurs sont dignes de confiance par le biais d’un Audit qualité fournisseurs et à un Processus de vérification des fournisseurs;
  2. Identifier et éliminer les défauts de qualité des produits avant leur expédition par le biais d’Inspections de contrôle qualité;
  3. Améliorer les performances des fournisseurs par le biais de solutions de Développement de Fournisseurs
  4. Evaluer que les fournisseurs répondent aux exigences et aux normes par le biais de Vérifications du système de gestion de la qualité, Vérifications des processus de fabrication, et Vérifications environnementales.

Pro QC International offre tous les services nécessaires pour que votre organisation ait accès aux meilleurs fournisseurs de qualité aux Pays-Bas. Pro QC aide les organisations à identifier les fournisseurs qui répondent à des normes nationales et internationales élevées, et qui assureront la fabrication de produits de haute qualité. Grâce à des services tels que les inspections de produits, les audits d’usine et de fournisseurs, les audits de processus de fabrication, les audits de qualité des fournisseurs, la conformité des fournisseurs, et plus encore, votre organisation peut être sûre que le prochain fournisseur que vous engagerez ne vous fera pas perdre de temps et n’augmentera pas vos coûts à cause d’une mauvaise qualité. Si vous avez besoin d’un soutien en matière de processus de production aux Pays-Bas, Pro QC est un fournisseur tiers d’assurance qualité qui vous soutiendra avec des services d’inspection et d’audit d’usine grâce à notre réseau complet aux Pays-Bas.

Contactez-nous à tout moment à info@proqc.com ou visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos services de contrôle qualité aux Pays-Bas.

Leave a Reply